Pour Rebsamen, Le Foll le mieux placé pour conduire le PS

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 janvier 2018 - 05:47
Image
Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, à Paris le 9 mai 2017
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, à Paris le 9 mai 2017
© Jacques DEMARTHON / AFP

Le maire PS de Dijon, l'ancien ministre du travail François Rebsamen, a jugé dimanche que Stéphane Le Foll est le mieux placé "pour conduire le PS vers la reconquête".

"Il faudra de la persévérance, des convictions de gauche chevillées au corps, et rassembler toute une génération de jeunes élu-e-s qui demain poursuivront le combat pour un monde plus juste, plus écologique et donc plus fraternel", écrit dans une tribune au Journal du Dimanche M. Rebsamen, président par ailleurs de la puissante Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR).

"Dans ce contexte, poursuit-il, Stéphane Le Foll est le mieux placé pour conduire le PS vers la reconquête".

Selon lui, la candidature de l'ancien porte-parole du gouvernement à la tête du PS "est une mauvaise nouvelle pour Mélenchon, Wauquiez et Castaner car il a les clés du fonctionnement de l’État et l’expérience du terrain". "Il a le goût du combat, ayant su gagner en 2012 la circonscription de François Fillon, une des plus à droite", rappelle-t-il aussi.

Pour M. Rebsamen, le PS a "un rôle déterminant à jouer pour défendre la justice sociale". Il considère qu'"il doit d’abord avec sincérité faire l’inventaire du quinquennat Hollande, reconnaître les erreurs, et revendiquer les avancées sociales et économiques" et qu’il doit aussi, "sans promesse de grand soir ni rêveries idéologiques, rester un parti de gouvernement, affronter la réalité avec pragmatisme, dire la vérité et bâtir un projet de société où la solidarité, valeur cardinale, s’impose aux gagnants de la vie".

Outre M. Le Foll, trois autres candidats sont sur la ligne de départ pour briguer la tête du PS: le président du groupe PS à l'Assemblée Olivier Faure, le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, et l'eurodéputé Emmanuel Maurel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.