Projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame : les députés LFI s'abstiendront ou voteront contre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2019 - 11:27
Image
Le député LFI Adrien Quatennens le 10 avril 2019 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le député LFI Adrien Quatennens le 10 avril 2019 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a affirmé sur RTL que son groupe allait s'abstenir ou voter contre le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, examiné vendredi à l'Assemblée.

"Il faut reconstruire Notre-Dame" mais "il ne faut pas de loi d'exception", a affirmé M. Quatennens. "On va regarder, je ne sais pas encore si on s'abstiendra ou si on votera contre" le projet de loi, a-t-il ajouté.

Le député La France insoumise a également mis "en garde contre l'effet politicien, de la part d'Emmanuel Macron", qui s'est engagé "à restaurer en cinq ans" la cathédrale, en partie ravagée par un incendie le 15 avril.

"On voit bien que derrière, il y a une logique qui lui est propre, on connaît le calendrier, on sait que ça correspond à la question des JO de Paris. On ne peut pas être dupe de tout ça", a-t-il affirmé.

"Le patrimoine français a subi des coupes budgétaires depuis un certain temps. On est passé de 440 millions (d'euros) sur la ligne budgétaire réservée au patrimoine à 325, donc c'est une grosse baisse, tout le patrimoine l'a subie", a ajouté M. Quatennens.

Il a également regretté l'abattement fiscal de 75% pour les dons à Notre-Dame, contre 66% pour les autres dons, doutant du fait de faire de la reconsrruction de Notre-Dame "une priorité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.