Propreté à Paris : Anne Hidalgo fustige l'incivisme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 février 2018 - 13:44
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé lundi l'incivisme contre lequel elle a plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capitale
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
La maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé lundi l'incivisme contre lequel elle a plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capitale
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

La maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé lundi l'incivisme contre lequel elle a plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capitale, l'opposition l'accusant au contraire d'avoir "échoué à relever ce défi".

La "propreté de Paris est l'affaire de tous", a martelé la maire PS devant le Conseil de Paris, à l'occasion d'un débat suivant la présentation de trois rapports sur le sujet et l'annonce de nouvelles mesures.

"Cette ville est trop belle pour laisser les comportements inciviques prendre le pas", a lancé Mme Hidalgo.

La maire de Paris avait auparavant enfoncé le clou devant la presse: "Il y a un problème d'incivisme qui n'est plus tolérable. On peut dire que c'est la faute à untel ou untel, réclamer des moyens supplémentaires et on en met, mais il y a aujourd'hui un problème culturel".

Contre les dépôts sauvages de poubelles ou de gravats industriels, les mégots jetés par terre, etc, la maire a annoncé une "tolérance zéro pour les gens qui salissent la ville", avec amendes et sanctions.

"Quatre ans après votre élection, on ne peut que constater que vous avez largement échoué à relever" ce défi, a accusé au contraire Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem, en affirmant que "Paris n'a jamais été aussi sale".

"Vos efforts pour tenter au dernier moment d'apparaître plus comme prescripteur que responsable, sont pathétiques", a ajouté l'élu en évoquant un "véritable coup de balai donné par les Parisiens" qui pourrait arriver aux municipales de 2020.

En présentant les 45 propositions, toutes acceptées, d'une Mission d'information et d'évaluation (MIE) des élus dont elle présentait le rapport, la cheffe de l'opposition LR Florence Berthout en a "fait une 46e".

"Celle de ne pas noyer le poisson avec la Seine et les rats qui remontent", a-t-elle dit, en assurant que "les Parisiens ne vous le pardonneraient pas".

Education au civisme dans les écoles ou dans des comités de quartier, nouveaux pouvoirs aux maires d'arrondissement, achat de nouveaux matériels, plus de tournées d'éboueurs et accroissement de la lutte contre les "incivilités" dont les amendes vont de 68 à 1.500 euros, sont quelques-unes des mesures annoncées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.