Quatennens (LFI) : la "démocrature" "remet en cause l'Etat de droit"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 15:48
Image
Le député Insoumis Adrien Quatennens le 2 août 2017 à l'Assemblée nationale
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le député de la France insoumise Adrien Quatennens, le 2 août 2017 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le député de la France insoumise Adrien Quatennens a défini mardi comme une "remise en cause de l'État de droit" le concept de "démocrature", évoqué lundi par son collègue député LFI Ugo Bernalicis pour qualifier la politique du gouvernement.

"Cela veut dire que l'on met des mesures qui sont exceptionnelles dans le droit commun, qui viennent le transformer et bouleverser sa nature en tant que telle", a estimé M. Quattenens sur Europe 1.

"Cela veut dire une démocratie qui tend de plus en plus à une remise en cause de l'État de droit", a-t-il poursuivi, dénonçant "un pli autoritaire, une surenchère sécuritaire". Il a toutefois refusé de prononcer le mot de "dictature", une composante du mot-valise: "démocrature".

Le député Ugo Bernalicis avait utilisé ce terme la veille à l'Assemblée nationale. "Nous voilà donc dans la +démocrature+, ce glissement silencieux de la démocratie vers la dictature", s'était-il exclamé au premier jour de la session extraordinaire consacré au projet de loi antiterroriste du gouvernement.

Ce texte doit permettre selon ce dernier "une sortie maîtrisée de l'état d'urgence" en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015 et prolongé une sixième fois en juillet jusqu'à fin octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.