Rachida Dati (LR) "intéressée" par la mairie de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 février 2019 - 19:36
Image
Rachida Dati le 24 janvier 2019 à Saint-Cloud
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Rachida Dati se dit "intéressée" par une candidature à la mairie de Paris, pour laquelle elle pourrait quitter son mandat européen.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

L'ancienne ministre LR Rachida Dati, qui devrait figurer en position éligible sur la liste de son parti aux élections européennes, se dit également "intéressée" par une candidature à la mairie de Paris, pour laquelle elle pourrait quitter son mandat européen.

"Bien sûr que je suis intéressée par la candidature à la mairie de Paris", affirme la maire du 7e arrondissement de Paris, dans un entretien publié sur le site du Parisien samedi.

"Il y a urgence à répondre aux préoccupations des Parisiens: un Paris propre, attractif, un Paris en sécurité, un Paris où l'on circule, où l'on se loge. Bref, un Paris où l'on vit !", développe l'ancienne ministre de la Justice (2007-2009) sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"Au-delà de la campagne européenne, je suis aussi très attachée au VIIe arrondissement et à ses habitants. Je reste donc évidemment très engagée à Paris. Quant à 2020 (année des élections municipales, ndlr), je veillerai avec force à ce que la droite ait un projet clair, assumé, terre à terre, pour améliorer concrètement la vie des Parisiens", ajoute Mme Dati, qui est aussi eurodéputée.

"Je constate seulement que la droite ne s’est jamais remise de sa défaite de 2001. Comme si elle avait intériorisé le fait qu'elle n’était pas légitime pour s’adresser aux Parisiens. Je pense le contraire", explique-t-elle.

Interrogée pour savoir si elle démissionnera de son mandat européen pour briguer la mairie de Paris, elle répond que "la question se pose".

Selon Mme Dati, le président de LR Laurent Wauquiez lui "a assuré de figurer dans les huit premières places" de la liste aux européennes.

Rachida Dati redit que les "convictions personnelles" contre l'avortement de François-Xavier Bellamy, tête de liste de LR pour les élections européennes, ne "sont pas les (siennes)". Elle juge sa sensibilité "plus identitaire" que d'autres dans la famille des "conservateurs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.