Raquel Garrido, l'avocate et chroniqueuse à la parole insoumise

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 octobre 2017 - 13:00
Image
Raquel Garrido, alors secrétaire nationale du Parti de gauche, marchant lors d'une manifestation pou
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Raquel Garrido, alors secrétaire nationale du Parti de gauche, marchant lors d'une manifestation pour défendre les emplois de salariés à Carhaix-Plouguer, le 2 novembre 2013
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Avocate, chroniqueuse télé sur C8, porte-parole de la France insoumise, Raquel Garrido multiplie les fonctions et les coups d'éclat mais cette quadragénaire "battante" et "militante" pour ses défenseurs suscite aussi agacement et polémiques.

Les révélations du Canard enchaîné sur un possible défaut de paiement de ses cotisations à l'Urssaf et à la caisse de retraite des avocats, le fait que sa famille occupe toujours un logement social malgré le mandat parlementaire de son mari et certaines déclarations controversées ont assombri son image.

Née le 23 avril 1974 à Valparaiso, au Chili, quelques mois après le coup d'État de Pinochet, elle fuit avec ses parents la dictature pendant laquelle ils ont été emprisonnés et torturés. Destination le Canada, où elle vit jusqu'à ses 13 ans.

"Raquel n'est pas seulement une agitatrice. Elle a vécu l'expérience de la politique jusque dans l'intime, et toujours dans sa dimension dramatique", assure, solidaire, le député LFI Alexis Corbière, son époux, avec lequel elle a trois enfants.

"Cet événement familial l'a marquée et a fait d'elle une militante volontaire et déterminée", témoigne l'ex-PS "frondeur" Pascal Cherki. C'est une jeune femme "déjà formée politiquement", car "tombée dedans quand elle était petite" que raconte aussi avoir rencontré, le socialiste Julien Dray.

- Avocate militante -

Paris, années 1990. La vingtaine, Raquel Garrido milite à l'Unef-ID tout en poursuivant ses études de droit à Nanterre. Personne ne se souvient l'avoir jamais entendue exprimer l'ambition de se faire élire, soucieuse de son "indépendance professionnelle en parallèle de son engagement politique", explique Pascal Cherki. Si elle s'est présentée aux législatives de 2012 sous l'étiquette Front de gauche et n'exclut pas de le faire aux prochaines européennes, elle n'a jamais eu aucun mandat.

Malgré un "regard critique", elle rejoint au milieu des années 90 le PS directement à la Gauche socialiste, courant co-fondé par Jean-Luc Mélenchon qui devient son mentor.

"Même si Raquel a été portée à la politique via le courant socialiste de Dray, et SOS-Racisme dont elle a été vice-présidente, la rencontre avec Mélenchon a été déterminante", selon Charlotte Girard, co-responsable du programme de LFI. "Aujourd'hui, plus qu'un rapport de camaraderie, c'est un rapport amical et de confiance qui les lie."

Mme Garrido est devenue son avocate, remportant plusieurs victoires, notamment contre le Front national.

L'aventure socialiste est brève. "Dès après la victoire du +non+ en 2005 (au référendum sur le traité constitutionnel européen, ndlr), je suis convaincue de la pertinence de quitter le PS", confie-t-elle, parlant de "désintoxication".

Trois ans plus tard, Raquel Garrido se lance dans l'aventure du Parti de gauche. Mais c'est seulement à La France insoumise qu'elle dit enfin se sentir "à l'aise" dans "un affrontement direct avec l'oligarchie".

- Plateaux télé en continu -

Pendant la campagne présidentielle 2017, Raquel Garrido écume les chaînes d'information. Mais quand elle accepte en septembre de devenir chroniqueuse dans l'émission "Les Terriens du dimanche" (C8), la controverse est immédiate: la chaîne appartient au milliardaire Vincent Bolloré, abhorré par LFI.

"Nous avons tout intérêt à avoir des émetteurs comme Raquel dans le champ médiatique +mainstream+. Notre absence nous coupait d'une part de la population plus populaire et désintéressée par la politique", défend Charlotte Girard.

Pascal Cherki est plus mitigé: "Si les militants de LFI ont l'impression que Raquel tire trop la couverture à elle et qu'elle est récupérée par le système (...), alors ce ne sera pas bien vécu".

Raquel Garrido est une cible privilégiée sur les réseaux sociaux, où plusieurs coups d'éclat sont moqués. Comme son interpellation du Premier ministre Edouard Philippe en conférence de presse à Matignon ou l'annonce du succès de la manifestation des Insoumis du 23 septembre, dans une émission enregistrée deux jours plus tôt...

Dernier objet de raillerie: sa vidéo postée sur le compte Snapchat du blogueur Jeremstar pour répondre aux accusations du Canard enchaîné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.