Référendums d'initiative citoyenne : les députés LFI préparent une proposition de loi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2018 - 16:56
Image
Jean-Luc Mélenchon lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Faire la loi, révoquer des élus: les députés Insoumis s'apprêtent à déposer une proposition de loi constitutionnelle pour instaurer des référendums d'initiative citoyenne, "massivement" réclamés par les "gilets jaunes", a indiqué lundi le groupe LFI.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), qui peut être un "bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n'importe quel sujet ni dans n'importe quelles conditions", a-t-il estimé lundi dans Les Échos.

Sans attendre, les députés LFI prévoient l'examen par l'Assemblée de leur proposition de loi constitutionnelle le 21 février prochain, dans le cadre de la "niche" réservée à leur groupe.

La proposition de référendum, "qui figurait dans le programme +l'avenir en commun+, est aujourd'hui massivement réclamée par les gilets jaunes" et "la mobilisation de ces dernières semaines témoigne de la volonté du peuple de se réapproprier la parole et la décision politique", font-ils valoir dans un communiqué.

Ces parlementaires prônent la possibilité "pour les citoyens de demander des référendums législatifs, abrogatoires, révocatoires ou encore permettant la convocation d’une constituante".

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé la semaine dernière son soutien à de tels référendums "permettant d’abroger une loi, d’en proposer une, et le droit de révoquer un élu, quel qu’il soit, du président de la République au conseiller municipal".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.