Réforme de la SNCF : le Sénat fait ses propres propositions

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 20:28
Image
Le Sénat a achevé l'examen en première lecture du vaste projet de loi de simplification administrative qui comprend le "droit à l'erreur"
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le Sénat s'est saisi de la question de la réforme de la SNCF en adoptant jeudi, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi sur l'ouverture du rail à la concurrence.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le Sénat s'est saisi de la question de la réforme de la SNCF en adoptant jeudi, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi sur l'ouverture du rail à la concurrence.

Les sénateurs ont adopté par 197 voix pour et 114 contre ce texte LR-UC définissant le cadre juridique de l’ouverture à la concurrence et proposant des solutions sur de nombreux aspects comme la question des données, le transfert des personnels, le matériel roulant, la gestion des gares ou l’accès aux ateliers de maintenance.

LR et centristes ont voté pour, PS, CRCE (à majorité PCF) et LREM contre. Le RDSE (à majorité radicale) et les Indépendants se sont abstenus.

Alors qu'Hervé Maurey (UC), l'un des auteurs du texte, souhaitait que ce texte serve de véhicule législatif pour faire avancer la réforme, le gouvernement de son côté a présenté un projet de loi d'habilitation pour un nouveau pacte ferroviaire lui permettant de réformer la SNCF par ordonnances.

Estimant que la proposition de loi sénatoriale "est proche sur certains points du texte que le gouvernement prépare", la ministre des Transports Élisabeth Borne a relevé que "la concurrence n'est qu'un des aspects du texte du gouvernement".

"Alors que les discussions avec les organisations syndicales et patronales ne sont pas terminées", elle a souligné que le gouvernement ne peut "pas se prononcer sur l'ensemble des dispositions de cette proposition de loi".

"L'un des axes forts de cette proposition de loi est de préserver les dessertes TGV considérées comme peu rentables ou déficitaires, alors que l'open access, le libre accès au réseau, entraînerait un écrémage des dessertes", a estimé pour sa part le rapporteur Jean-François Longeot (UC).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.