Réforme de la SNCF : projet "bien modeste", selon Lagarde (UDI)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mars 2018 - 15:47
Image
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, le 20 mars 2016 à Versailles
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé dimanche sur BFMTV que le projet de réforme de la SNCF était "bien modeste", et non "à marche forcée", appelant les organisations syndicales à ne pas être dans "le conservatisme".
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé dimanche sur BFMTV que le projet de réforme de la SNCF était "bien modeste", et non "à marche forcée", appelant les organisations syndicales à ne pas être dans "le conservatisme".

M. Lagarde "soutient" le projet gouvernemental de réforme, en réalité "progressive et assez raisonnable" selon lui.

Notamment la réforme du statut des cheminots, "c'est pour l'avenir". "Faire grève pour que ses enfants aient droit au statut d'aujourd'hui, ça me paraîtrait un peu exagéré", a lancé le député de Seine-Saint-Denis, critiquant une "logorrhée" de la CGT-cheminots.

Il a épinglé la grève en pointillé annoncée d'avril à juin, qui n'est selon lui "pas une grève créative": "c'est ne perdre que deux jours de salaire en mettant le bazar dans l'entreprise cinq jours dans la semaine".

Le gouvernement ne prévoit "même pas" de "toucher à des avantages sociaux acquis par les cheminots comme ce million de personnes qui ont le droit de voyager gratuitement à la SNCF", a encore pointé M. Lagarde.

"Le métier de cheminot a changé, le statut de l'entreprise doit évoluer" face à l'ouverture à la concurrence, a aussi appuyé M. Lagarde, qui n'était cependant pas favorable à cette ouverture.

"L'avenir de la SNCF, ça ne peut être dans l'immobilisme", selon lui. Et "le gouvernement ne doit pas rester au milieu, sinon il serait dans une lâcheté qui conduirait à la mort de la SNCF face à la concurrence".

"A priori", le coprésident du groupe UAI (UDI, Agir et indépendants) de l'Assemblée nationale votera pour une habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances sur l'entreprise ferroviaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.