Réforme des institutions : Larcher a "tort" de "défendre sa boutique", pour Dupont-Aignan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mars 2018 - 18:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a plaidé dimanche en faveur de la réforme des institutions, estimant que le président du Sénat Gérard Larcher (LR) avait "tort" de "défendre sa boutique".

"Je pense que (Gérard Larcher) a tort. Je ne comprends pas Les Républicains parce que, pour moi, c'est une espèce d'opposition de privilège", a déclaré le député de l'Essonne sur Radio J.

"Les élus n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire. En fait, ils défendent leur boutique. Je combats suffisamment Emmanuel Macron, sa politique mondialiste, européiste, d'attaques sur les classes moyennes et les territoires, pour me permettre, quand il y a quelque chose qui me paraît aller dans le bon sens, de le dire", a-t-il ajouté.

"Les LR devraient prendre de la hauteur et Emmanuel Macron aujourd'hui est fort de notre faiblesse, de la faiblesse de l'opposition", regrette M. Dupont-Aignan.

Favorable à plusieurs des mesures voulues par l'exécutif, comme la réduction du nombre de parlementaires et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives (lui plaide pour 25%), il est en revanche opposé à la limitation du cumul des mandats dans le temps.

Et, à ses yeux, "il manque deux dispositions fondamentales" dans cette réforme: "la reconnaissance du vote blanc", avec l'annulation de l'élection si l'on compte 50% de bulletins blancs, et un véritable "référendum d'initiative populaire", du type de celui qui existe en Suisse ou en Italie. "Sans ça, ce sera une réforme cosmétique", prédit l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.