Réforme des retraites : FO ne sera pas "caution de décisions" prises dans son dos

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2019 - 10:18
Image
Yves Veyrier, secrétaire général de FO, lors d'une manifestation le 7 février 2019 à Paris
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier lors d'une manifestation à Paris, le 7 février 2019
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Force ouvrière ne sera pas "caution de décisions" prises "dans (son) dos" s'agissant de la réforme des retraites, a averti jeudi son secrétaire général Yves Veyrier, à propos d'un éventuel report de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans.

FO, qui a adressé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe la semaine dernière pour demander une "clarification" à ce sujet, n'a pas reçu "de réponse directe" à sa demande, a indiqué M. Veyrier au micro de Radio Classique.

"Par contre, j'entends ce qui se dit directement ou indirectement dans les médias au sein du gouvernement" et "à l'évidence, la question de l'âge reste posée" et c'est "un vrai problème", a-t-il souligné.

"Nous avions prévenu que nous n'étions pas en phase avec le projet de réforme systémique" pour aller vers un système universel par points, a rappelé le secrétaire général de FO. Mais, depuis plus d'un an, "on a joué le jeu de la concertation", en expliquant pourquoi "on était soit interrogatif, soit critique, soit précisément opposé" à ce projet de réforme.

"Maintenant on n'a pas l'intention de se retrouver d'une certaine manière dans le bac à sable et puis caution de décisions qui seraient prises dans notre dos", "a fortiori si c'est pour revenir sur un des points qui avaient été affirmés comme durs", a averti M. Veyrier.

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a redit dimanche que sa "feuille de route" ne prévoyait pas de toucher à l'âge légal de départ "malgré la polyphonie gouvernementale". De son côté, Edouard Philippe a justifié lundi le débat actuel sur un possible décalage de l'âge de la retraite en affirmant qu'il avait été "posé" par le président Emmanuel Macron lui-même, en lien avec le financement des dépenses sociales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.