Réforme des retraites : "Une succession de pièges", dénonce Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 octobre 2018 - 10:23
Image
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, à Rome, le 08 octobre 2018
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, à Rome, le 08 octobre 2018
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé jeudi que la réforme des retraites, un dossier "tout à fait explosif", n'est qu'une "succession de pièges", dont "les futurs retraités vont payer la note".

"C'est tellement explosif que le gouvernement, qui devait la présenter en début d'année, va très probablement la présenter après les élections européennes", car il a "peur d'être sanctionné" lors de ce scrutin, a-t-elle estimé sur France 2.

Elle a dénoncé "une augmentation au moins d'un an de l'âge pour obtenir une retraite pleine - c'est ce qu'ils appellent l'âge pivot; c'est une petite manœuvre assez malhonnête". Mais aussi le système de "points qui va poser un problème de prévisibilité pour les futurs retraités car ce point pourra être modulé en fonction de la situation financière du système", a précisé Mme Le Pen.

"Tout cela est explosif et c'est encore une fois les futurs retraités qui vont payer la note", a-t-elle accusé, en appelant les électeurs à "profiter des européennes pour lancer le signal qu('ils sont) en désaccord avec cet effondrement du pouvoir d'achat organisé par le gouvernement".

Après des mois de concertation sur le futur système "universel" de retraite voulu par Emmanuel Macron, le gouvernement vient d'enfin dévoiler ses premiers arbitrages, ce qui a satisfait la plupart des partenaires sociaux, sans dissiper toutes leurs craintes.

Le système proposé, par points, serait financé par tous les travailleurs jusqu'à 10.000 euros bruts de revenus mensuels, qu'ils soient salariés du public et du privé, et une majoration serait accordée "dès le premier enfant". L'exécutif propose aussi le maintien des pensions de réversion et du minimum de pension pour les bas salaires et les carrières hachées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.