Remaniement : le ministre de l'agriculture "calme, déterminé et serein"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 septembre 2018 - 10:44
Image
Stéphane Travert, photo du 20 juillet 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Stéphane Travert le 20 juillet 2018 à l'Elysée
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Stéphane Travert s'est déclaré mardi "calme, déterminé et serein" à son poste de ministre de l'Agriculture, que certains écologistes souhaiteraient rattacher à l'Environnement à l'occasion du remaniement attendu, et a estimé que "l'Environnement ne peut pas être détaché de l'Economie".

"Je suis calme, déterminé et serein" a dit le ministre sur CNews, interrogé sur les grandes manœuvres en cours pour la succession de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

"Je suis déterminé à continuer à conduire cette action, mais c'est une décision qui importe au président et au Premier ministre, c'est leur décision", a concédé M. Travert.

"Ce n'est pas à moi que revient" la décision du profil et des compétences des différents ministères, a-t-il ajouté, face à l'éventualité de la création d'un grand ministère unique de la Terre, qui réunirait Environnement et Agriculture pour négocier une future Politique agricole commune (PAC) plus verte à Bruxelles.

"Ce qui m'importe, ce sont les objectifs de transformer notre agriculture et de l'emmener vers une situation plus durable", a-t-il dit en soulignant aussi le rôle économique essentiel de l'agriculture et de ses emplois.

Le 30 août, Pascal Canfin avait demandé au micro de France Inter un "big bang" gouvernemental à l'occasion du remaniement ministériel pour adapter l'administration au changement climatique.

M. Canfin avait notamment demandé "un copilotage strict de la réforme de la politique agricole commune (...) par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement". Selon lui, Nicolas Hulot l'avait "presque" obtenu au moment de sa démission la semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.