Retraites : la réforme votée au "premier semestre 2019" (Macron)

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 13 juin 2018 - 15:00
Image
Emmanuel Macron lors du congrès de la Mutualité le 13 juin 2018 à Montpellier
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Emmanuel Macron lors du congrès de la Mutualité le 13 juin 2018 à Montpellier
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Emmanuel Macron a annoncé mercredi la présentation d'une loi sur les retraites "au début de l'année 2019" et qui devrait être "votée dans le premier semestre" de la même année.

"Je veux que nous puissions maintenir notre système de retraite par répartition et la solidarité entre générations", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours au congrès de la Mutualité à Montpellier.

Plaidant pour un "solidarisme" qui va "avec la fin d'une société de statuts", le président de la République a annoncé "une loi (...) présentée au début de l'année 2019 et (qui) sera votée dans le premier semestre de l'année 2019".

"Un temps de transition sera ensuite accordé", a-t-il précisé.

"La refonte de l'ensemble de notre système de retraite", conduira selon le président vers un "système (...) qui permettra qu'un euro cotisé donne le même montant de droit".

"Que nous fassions progressivement converger l'ensemble des régimes existants qui s'étaient construits dans des différences aujourd'hui devenues inexplicables, c'est la clé pour rétablir (...) la justice du système", a déclaré M. Macron.

"C'est la clé pour répondre à la défiance collective dans laquelle nous nous sommes installés et aussi pour répondre au défi du vieillissement", a-t-il ajouté.

"Nous avons choisi de ne pas faire une énième réforme budgétaire privilégiant le court terme", a-t-il justifié, appelant à "enfin remettre à plat l'édifice".

Depuis un an, le chef de l'Etat a peu précisé ses intentions, indiquant seulement vouloir "consolider" le système de retraite par répartition.

Les Français sont d'ores et déjà invités à y réfléchir via une "large consultation citoyenne" lancée fin mai. "Un sujet d'une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne", avait alors estimé Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites.

Des discussions ont également été entamées mi-avril avec les partenaires sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.