Royal "peut-être" un jour à nouveau candidate à la présidentielle

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 novembre 2018 - 23:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancienne ministre socialiste française Ségolène Royal, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, n'a pas exclu dimanche d'être un jour à nouveau candidate à l'Elysée, indiquant que son combat pour l'environnement passe "peut-être" par là.

Interrogée sur France 2 dans l'émission pour savoir si elle avait définitivement renoncé à devenir un jour présidente de la République, Mme Royal, 65 ans, a d'abord répondu: "je ne me pose pas la question".

"Ce que je peux vous dire de plus précis c'est que le combat de ma vie, et aujourd'hui plus que jamais, c'est le combat pour la protection de la planète", a-t-elle ensuite ajouté.

"Cela peut passer par la présidence de la République", lui a alors demandé l'animateur Laurent Delahousse. "Peut-être", a répondu Mme Royal, pour qui l'environnement est "le combat aujourd'hui principal qui relie tous les autres combats, y compris la question de la sécurité".

Première femme à accéder au second tour d'une présidentielle en France, Ségolène Royal avait été battue en 2007 par son adversaire de droite, Nicolas Sarkozy.

Cette ancienne compagne du président François Hollande, avec qui elle a eu quatre enfants, a été ministre de l'Environnement de 2014 à 2017, avant d'être nommée par le président Emmanuel Macron ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

Sur les élections européennes de mai 2019, alors que les spéculations vont bon train sur son retour en politique, Ségolène Royal a réaffirmé qu'elle ferait connaître sa décision "en janvier".

"Si jamais je m'engage ce sera pour défendre des causes au niveau de celles qu'on a évoqué tout à l'heure", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.