Saisie de fonds publics : Wauquiez veut un "traitement équitable" pour le RN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2018 - 11:59
Image
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez à Menton le 30 juin 2018
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez "tien(t)" à ce que le Rassemblement national (RN, ex-FN) ait "droit au même traitement équitable que tout autre parti ou tout autre justiciable".
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez "tien(t)" à ce que le Rassemblement national (RN, ex-FN) ait "droit au même traitement équitable que tout autre parti ou tout autre justiciable", au sujet de la saisie de 2 millions d'euros par la justice enquêtant sur des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés.

"Il faut bien remettre l’affaire en perspective. Les élus du Rassemblement national sont soupçonnés, dans le cadre d’une très grosse enquête judiciaire, d’avoir utilisé l’argent public du parlement européen pour en réalité financer des postes qui ne servaient qu'au parti", a déclaré M. Wauquiez sur RMC et BFMTV.

"Moi, ce à quoi je tiens, c’est que le Rassemblement national ait le droit au même traitement équitable que tout autre parti ou tout autre justifiable". "Ca veut dire ni plus, ni moins", a poursuivi le président de LR.

"Dans cette affaire, il y a une saisine qui a été décidée par un juge. Si Marine Le Pen n’est pas d’accord, il faut qu’elle puisse faire un recours. C’est comme tout justiciable la voie de protection pour faire valoir ses droits", a développé le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Marine Le Pen a dénoncé un "coup d'Etat" des juges et une "peine de mort" pour son parti après la saisie de 2 millions d'euros d'aide au RN, ordonnée par les juges financiers parisiens dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés FN au Parlement européen.

Coup d'Etat des juges ? "Ca n’a pas de sens. Est-ce que quand le Parquet national financier s’en est pris à François Fillon, c’était un coup d’Etat des juges ? En tout cas, ça c’est passé. Là, si Marine Le Pen veut se protéger et protéger ses droits, qu’elle fasse un recours", a dit M. Wauquiez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.