Schiappa sur la Manif pour tous : une "insulte très grave" pour Bellamy (LR)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2019 - 09:53
Image
François-Xavier Bellamy, le 28 janvier 2019 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
François-Xavier Bellamy, le 28 janvier 2019 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes sont une "insulte très grave" aux personnes "engagées sur la question du mariage", a déploré vendredi François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes.

"Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l'existence d'une convergence idéologique", a déclaré la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes dans un entretien à Valeurs actuelles paru jeudi.

Invitée le même jour sur LCI à réagir à ces propos, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé que Mme Schiappa "souligne un phénomène qui ne peut pas être exclu". "Je ne sais pas si la convergence est absolue, en tout cas il y a des ramifications qui peuvent exister; elles ne sont pas seulement entre ces deux tendances-là (...) Il y a vraiment, par internet, les réseaux sociaux, des convergences multiples qui apparaissent", a-t-elle ajouté.

Pour M. Bellamy, "il se passe quelque chose de très grave dans notre pays" au vu de ces propos.

Rappelant les "caricatures" dont il a été victime selon lui sur la question de l'avortement, il a estimé sur France 2 qu'"on voit très bien le délire dans lequel nous sommes en train d'entrer. Des centaines de milliers de Français se sont exprimés pacifiquement sur ce sujet, ont dit leur conviction, et aujourd'hui on les insulte en les considérant comme des terroristes islamistes. Les mots ont un sens".

Après cette "forme d'insulte très grave", "comment nos ministres peuvent-ils dire maintenant qu'ils veulent rassembler les Français ? On peut ne pas être d'accord entre nous, mais on a le droit de ne pas être d'accord et de ne pas faire de ce désaccord l'occasion d'une insulte aussi grave", a tranché M. Bellamy.

Quant à savoir si la Manif pour tous n'a pas contribué à une monté de l'homophobie, il a souligné que "l'homophobie est un drame dans notre pays" et "nous devons (...) faire en sorte que soit respecté notre droit qui protège les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle".

"Malheureusement ce débat a été parfois beaucoup plus tendu qu'il n'aurait dû l'être", ce qui était "dû aussi à ce que nous sommes en train de voir" avec les propos des ministres, a-t-il ajouté.

"Il s'agissait de la question de la famille, du mariage. Pour ma part, je me suis engagé dans ce débat sans aucune homophobie", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.