Secret des affaires : recours des députés PCF, PS, LFI au Conseil constitutionnel

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2018 - 18:11
Image
Manifestation devant l'Assemblée nationale contre la loi sur le secret des affaires
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Manifestation devant l'Assemblée nationale contre la loi sur le secret des affaires
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Les députés communistes, socialistes et Insoumis vont déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel sur la proposition de loi LREM sur la protection du secret des affaires, selon un communiqué commun publié vendredi.

Les groupes présidés par André Chassaigne, Valérie Rabault, Jean-Luc Mélenchon détailleront le 25 juin les principaux points motivant ce recours.

"Si les conditions politiques sont réunies, nous organiserons une saisine du Conseil constitutionnel afin de restreindre l’interprétation et le champ d’application de cette loi", avait déclaré jeudi l'orateur socialiste, Dominique Potier.

Il avait invité la majorité, "dans le contexte de cette nouvelle loi sur la protection du secret des affaires et la future loi PACTE, à être attentifs et à écouter l’opposition de gauche afin d’éviter cette dérive profonde de notre République et de l’État de droit, que serait le fait d’être doux avec les puissants et durs avec la démocratie".

La proposition de loi LREM sur le secret des affaires, défendue par la majorité et la droite, a été votée définitivement jeudi à l'Assemblée, une semaine avant le Sénat, malgré les inquiétudes de la gauche, des médias et d'associations.

Cette transposition d'une directive adoptée par le Parlement européen en juin 2016 après un an et demi de vifs débats a obtenu 61 voix contre 21, LREM-MoDem et droite la jugeant "nécessaire" et "équilibrée", la gauche "liberticide".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.