Sénat : Laurence Rossignol candidate à la présidence du groupe PS

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2018 - 11:54
Image
La ministre de la Famille, de l'Enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol à l'Assemblée nationale à Paris le 18 janvier 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La ministre de la Famille, de l'Enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol à l'Assemblée nationale à Paris le 18 janvier 2017
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

La sénatrice PS de l'Oise a annoncé lundi sa candidature à la tête du groupe socialiste du Sénat dans le cadre d'une "coprésidence paritaire", suite à la démission surprise de Didier Guillaume.

"Mes objectifs sont rassemblement, identité politique et surtout utilité à gauche de ce groupe socialiste du Sénat, qui est un groupe riche et plein de ressources et d'expériences", a déclaré l'ancienne ministre sur Public Sénat.

"Je pense que pour avancer, il faut que l'on change aussi nos méthodes de travail dans le groupe socialiste", a plaidé Mme Rossignol, avant de poursuivre : "Je proposerai demain (mardi, jour de l'élection, ndlr) à mes collègues une coprésidence paritaire." "Si je suis élue demain matin, l’autre candidat, si c’est un homme qui sera à mes côtés, je lui proposerai d’être co-président pour animer ensemble le groupe socialiste", a-t-elle précisé.

La sénatrice a cependant affirmé discuter "avec les candidats qui voudraient eux aussi s'inscrire dans un schéma de rassemblement" et n'exclut pas de retirer sa candidature. "Peut-être que d'ici demain, nous aurons trouvé une solution de rassemblement et que je vous dirai : +en fin de compte, mes objectifs sont atteints par une autre formule+", a-t-elle indiqué.

L'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a aussi annoncé à Public Sénat qu'il "se prépar(ait) à être candidat". D'autres sénateurs tels que Marc Daunis, André Vallini, Jean-Pierre Sueur ou encore Jean-Marc Todeschini ont également manifesté leur intérêt pour le poste.

Laurence Rossignol avait déjà été candidate à ce poste en septembre, au lendemain des élections sénatoriales face à Didier Guillaume et Martial Bourquin, sans succès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.