Sondage : la démission de Hulot, une "mauvaise chose" pour la France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 août 2018 - 22:43
Mis à jour le 29 août 2018 - 09:28
Image
Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot visite les îles du Frioul près de Marseille, le 18 mai 2018
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Plus d'un Français sur deux estiment que la démission de Nicolas Hulot est une "mauvaise chose" pour la France et pour le gouvernement.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

Plus d'un Français sur deux estiment que la démission de Nicolas Hulot est une "mauvaise chose" pour la France et pour le gouvernement, selon un sondage réalisé mardi par Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo.

Si 84% des personnes interrogées estiment que le départ du gouvernement est "plutôt une bonne chose" pour l'ex-ministre de la Transition écologique, 55% (contre 43%) le voient comme une "mauvaise chose" pour la France et 65% (contre 34%) pour le gouvernement, selon cette enquête.

Après cette démission, 62% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Nicolas Hulot, selon le sondage Odoxa. 58% d'entre elles jugent qu'il a été un bon ministre tandis que 41% sont d'un avis opposé.

"Tout se passe comme si sa démission effaçait – presque – toute la déception et la mauvaise image qui s’étaient accumulées à son sujet depuis un an", souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Mais dans un autre sondage, publié mercredi matin par Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 55% des sondés tirent un bilan négatif de ses 15 mois au gouvernement (contre 45%). 77% anticipent par ailleurs que la politique du gouvernement prendra mal en compte les grands enjeux environnementaux.

Cette démission "n'apparaît pas comme un bouleversement aux yeux des Français: ils approuvent cette séparation, qui vient selon eux sanctionner un bilan mitigé et des perspectives réduites pour la suite du quinquennat", analyse l'institut Harris Interactive.

Selon cet institut, 84% (contre 16%) des personnes interrogées approuvent la démission de Nicolas Hulot. Cet avis est majoritaire quelle que soit la famille politique des sondés, les sympathisants LREM l'approuvant à 65%.

Le sondage Odoxa indique par ailleurs que 88% des personnes interrogées partagent le sentiment de Nicolas Hulot que l'écologie n'est pas la priorité du gouvernement d'Edouard Philippe. Mais l'écologie est jugée "prioritaire" par seulement 34% des sondés tandis que 61% la jugent "importante mais pas prioritaire".

L'enquête Odoxa a été réalisée sur un échantillon de 985 Français âgés de 18 ans ou plus interrogés par internet. Celle de Harris Interactive a été menée en ligne auprès de 1.028 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.