Sondage : un Français sur trois a une "bonne image" de LREM

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2018 - 22:52
Image
La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti socialiste (13%), selon un sondage Elabe
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti socialiste (13%), selon un sondage Elabe
© bertrand GUAY / AFP/Archives

La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti socialiste (13%), selon un sondage Elabe diffusé mercredi à la veille du vote pour élire le premier secrétaire du PS.

Le parti d'Emmanuel Macron devance Europe Écologie les Verts et Les Républicains, qui rassemblent chacun 23% d'opinions favorables et La France insoumise avec 22%. Viennent ensuite Le Front national (17%), Debout la France (16%) et le Modem (16%), selon cette enquête pour BFMTV.

Le Parti socialiste est par ailleurs le parti dont les Français interrogés ont le plus une "mauvaise image" (62%), à égalité avec le Front national.

L'UDI (13% en ont une "bonne image" également), le Parti communiste (10%), Les Patriotes (8%) et Génération.s (5%) ferment la marche.

Pour une majorité des Français (53%), aucune personnalité n'émerge pour incarner "l'avenir du PS". Ségolène Royal arrive en tête (12%) devant Stéphane Le Foll (11%) et Martine Aubry (11%).

Seul Stéphane Le Foll se détache parmi les candidats à la tête du PS, loin devant ses concurrents, Olivier Faure (4%), Emmanuel Maurel (2%) et Luc Carvounas (1%). Auprès des proches du PS, l'écart est moindre entre l'ancien ministre de l'agriculture (15%) et Olivier Faure (12%).

Pour 57% des personnes interrogées, le PS "ne devrait pas faire d'alliances" avec d'autres mouvements pour les prochaines élections.

Enfin, pour trois Français sur quatre (76%), le Parti socialiste "va rester dans l'opposition durablement", contre 23% pour lesquels il pourra "revenir au pouvoir" dans les prochaines années.

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 mars auprès de 1.300 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.