Succession de Hulot : Rugy assure n'être "candidat à rien"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 août 2018 - 11:19
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy le 3 juillet 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy le 3 juillet 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

François de Rugy, président LREM de l'Assemblée nationale issu des écologistes, dont le nom est cité parmi les remplaçants potentiels de Nicolas Hulot, a assuré jeudi n'être "candidat à rien", et qu'il entendait "poursuivre son action à l'Assemblée".

"Je ne suis candidat à rien. Je suis président de l'Assemblée nationale, depuis à peine plus d'un an, et j'entends poursuivre mon action à l'Assemblée nationale", a répondu l'élu de Loire-Atlantique sur RTL, alors qu'on lui demandait s'il était intéressé par le poste de ministre de la Transition écologique.

"Je respecte les institutions, celui qui nomme les ministres du gouvernement, c'est le président de la République, (...) les réponses que je pourrai lui faire je les lui ferai à lui", a-t-il poursuivi.

Le poste de ministre de la Transition écologique, laissé vacant après la démission inattendue mardi de Nicolas Hulot, sera maintenu selon les propos du Premier ministre Edouard Philippe.

Parmi les noms de remplaçants potentiels qui circulent chez les observateurs on trouve notamment Pascal Canfin, ancien ministre de François Hollande et actuel directeur général de l'ONG WWF France, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu, ou Barbara Pompili (ex-EELV) et Michèle Pappalardo, directrice de cabinet de M. Hulot.

Sont également cité l'ex-ministre Chantal Jouanno, et donc François de Rugy.

"Je sais d'expérience (...) que c'est sans doute l'un des postes ministériels les plus difficiles parce que souvent vous êtes seuls contre tous au sein du gouvernement, parfois dans d'autres cercles vis-à-vis d'entreprises et de syndicats", a déclaré l'élu, ancien membre d'Europe Ecologie-Les Verts notamment.

"Il faut faire preuve de détermination, d'engagement mais aussi de persévérance dans le temps", a-t-il fait valoir.

Interrogé sur la question du nucléaire, "le sujet majeur" du ou de la futur(e) ministre, François de Rugy a insisté sur la "diversification": "arrêtons d'être dans l'idée qu'il n'y a qu'une solution en matière d'énergie, de transports, d'électricité". "Développons les énergies renouvelables en priorité", a-t-il ajouté, tout en remarquant qu'"en revanche on ne ferme pas les centrales nucléaires en un jour".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.