Taxes sur les dividendes : "un scandale de l'Etat En Marche" pour LR

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 17:12
Image
Le député LR Guillaume Larrivé, le 2 mai 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le député LR Guillaume Larrivé, le 2 mai 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

Guillaume Larrivé, porte-parole de LR, a affirmé lundi que l'affaire des taxes sur les dividendes, dont l'annulation va coûter près de dix milliards d'euros à l'Etat, est un "scandale de l'Etat En Marche, dont le premier responsable est Emmanuel Macron".

"Le scandale d'Etat dénoncé aujourd'hui par Bruno Le Maire est en réalité le scandale de l'Etat En Marche dont le premier responsable est Emmanuel Macron", a assuré M. Larrivé, au cours du point de presse hebdomadaire de son parti à Paris.

Le ministre de l'Economie a qualifié cette affaire, consécutive à l'annulation par le Conseil constitutionnel de la taxe de 3% sur les dividendes, de "scandale d'Etat". Il a demandé à l'Inspection générale des finances une enquête sur les responsabilités ayant abouti à la faire adopter en 2012.

"Bruno Le Maire dit avec raison que c'est un scandale d'Etat, à cause de l'amateurisme de ceux qui ont mis en place cette taxe et l'ont maintenue malgré les doutes sur sa légalité. C'est comme si chaque Français devait rembourser 150 euros", a affirmé le porte-parole des Républicains.

Selon lui, "il n'est pas besoin de saisir l'Inspection générale des finances", car "les responsables sont connus".

"Nous savons qu'un certain Emmanuel Macron était pendant quatre ans et demi le principal adjoint du président de la République François Hollande sur les questions économiques et fiscales, d'abord comme secrétaire général-adjoint de l'Elysée, chargé de la fiscalité puis comme ministre à Bercy", a-t-il argué.

De plus, "Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l'Elysée, était directement en responsabilité sur ces questions, puisqu'il était le directeur de cabinet du ministre. L'actuelle directrice du Budget, chargée aujourd'hui de trouver les 10 milliards d'euros nécessaires pour rembourser les effets de cette taxe, Amélie Verdier, était à cette époque la directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.