Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France

Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France

Publié le :

Lundi 17 Juillet 2017 - 13:34

Mise à jour :

Lundi 17 Juillet 2017 - 14:00
© NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives

Auteur : Par AFP

  
-A +A

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite que soient identifiés les bâtiments dont l'isolation thermique est similaire à celle de la tour Grenfell de Londres.

Un rapport avait été commandé par le ministère au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) après l'incendie de la tour qui a fait au moins 80 victimes mi-juin, dans le quartier de North Kensington à Londres.

Remis récemment à Jacques Mézard, ce rapport préliminaire "souligne un besoin de renforcer les exigences de résultats de la réglementation incendie des bâtiments, en particulier ceux faisant l'objet de travaux de rénovation", indique le ministère dans un communiqué lundi.

Le ministre souhaite que "les évolutions réglementaires soient conduites sans attendre, avec les professionnels concernés, dans une perspective d'efficacité et de simplifications", précise le texte.

Il a par ailleurs demandé un rapport complémentaire visant à identifier les bâtiments "susceptibles de présenter des similitudes avec l'immeuble Grenfell" en raison d'un "recours à un isolant thermique semblable".

Cette expertise complémentaire comprendra des propositions opérationnelles, précise le ministère.

Composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène, les panneaux de façade sont soupçonnés d'avoir favorisé la virulence de l'incendie qui a ravagé l'immeuble Grenfell dans la nuit du 13 au 14 juin.

Le bilan officiel d'au moins 80 morts pourrait encore s'alourdir, les opérations de récupération des corps se poursuivant jusqu'à la fin de l'année.

Auteur : Par AFP

 
La tour Grenfell totalement détruite par un incendie, le 22 juin 2017 à Londres

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires