UE : Lagarde (UDI) pour supprimer les contributions financières nationales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 11:12
Image
Jean-Christophe Lagarde le 11 avril 2019 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a proposé mardi de supprimer les contributions financières des Etats membres au budget de l'UE.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a proposé mardi de supprimer les contributions financières des Etats membres au budget de l'UE, qui "nourrissent les égoïsmes nationaux", au profit de contributions "extérieures", telles des taxes sur les transactions financières ou le carbone.

Plaidant sur France Inter pour des "projets fédérateurs qu'aucun chef d'Etat ne serait susceptible de refuser" afin de redonner du souffle à l'Europe, il a souhaité "la fin des contributions nationales, c'est-à-dire l'argent que chaque pays donne chaque année à l'Europe pour la faire fonctionner, car ça nourrit les égoïsmes nationaux: tout le monde dit +comme j'ai mis tant, je veux retrouver tant+", a-t-il remarqué.

Il a ainsi proposé de remplacer ce total de "115 milliards d'euros" de contributions nationales par "une taxe sur les transactions financières", qui rapporterait selon lui "40 milliards", et "une taxe sur le carbone que nous importons, une taxe aux frontières européennes, de 70 milliards".

S'y ajouterait "un droit de timbre sur les touristes, comme le font les Etats-Unis avec un droit de timbre sur le visa touristique", soit "6 milliards" selon lui.

Dans ces conditions, "quel chef d'Etat va dire +je veux continuer à payer+ plutôt que de revenir aux origines de l'Europe, qui était financée par des contributions extérieures ?", a-t-il demandé.

Jean-Christophe Lagarde a également plaidé pour la création d'un "livret d'épargne populaire" qui permettrait aux citoyens souhaitant agir pour le climat d'"utiliser leur épargne pour financer le verdissement de notre continent".

Quant aux Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), ils doivent être selon lui "soumis à une règle qui les oblige à payer les données qu'ils nous volent".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.