Un remaniement "avant mercredi", selon Belloubet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 octobre 2018 - 21:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le remaniement gouvernemental aura lieu "avant mercredi" a assuré dimanche la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a dit son souhait de "rester" pendant les cinq ans du quinquennat à son poste.

Interrogée par LCI à propos du calendrier du futur remaniement provoqué par la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, Mme Belloubet a assuré ne pas en connaître "le lieu" ni "l'heure" mais "évidemment ce sera pour avant mercredi".

"Si un remaniement a lieu maintenant, il faut qu'il ait un sens", a-t-elle ajouté.

"On peut imaginer" qu'il n'y en aura "pas un autre avant les européennes et un autre après les européennes" de mai 2019 donc à la question de savoir s'il faut s'attendre à un large remaniement, "c'est peut-être cette hypothèse là qui sera retenue", a-t-elle estimé.

Dans le futur gouvernement "l'équilibre hommes-femmes est incontournable, il doit être pérennisé", a-t-elle affirmé. Mais il faut aussi "des gens de droite, de gauche, du centre, des gens de la société civile et des gens qui sont davantage marqués par le politique" pour poursuivre l'objectif d'émancipation affiché par le président Macron, a-t-elle souligné.

Interrogée sur sa volonté de rester à son poste, la garde des Sceaux a assuré qu'elle s'était "engagée aux côtés du président de la République et du Premier ministre pour cinq ans". "Je souhaite rester ce temps-là, si eux le souhaitent bien entendu", a-t-elle ajouté, précisant ne pas avoir "eu de contacts particuliers" avec le chef du gouvernement depuis "vendredi matin".

"Si quand on est ministre, au bout de 15 mois on se dit +je me suis trompé, c'est pas ça, je m'en vais+, à quoi ça ressemble? Les Français ont le droit à la stabilité", a-t-elle ajouté, affirmant que si l'on a des états d'âme, "on les garde pour soi" quand on est ministre.

Mme Belloubet a ainsi regretté la façon dont M. Collomb et son collègue de l'Environnement Nicolas Hulot avaient annoncé leur départ, par presse interposée.

"Je ne pense pas que ce soit souhaitable", a-t-elle affirmé, assurant que, quand on a des "velléités" de départ, "on le fait d'abord savoir au Premier ministre et on s'en va au moment ou ça paraît opportun au gouvernement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.