Vallaud (PS) veut des "accords de Paris des migrations"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2018 - 12:10
Image
Boris Vallaud en juillet 2017 à l'Assemblée
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Boris Vallaud en juillet 2017 à l'Assemblée
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le porte-parole du Parti socialiste (PS) Boris Vallaud a plaidé jeudi pour des "accords de Paris des migrations", sur le modèle de ceux conclus en matière climatique, et demandé "mille milliards pour traiter ces questions-là".

"Ça fait des années que nous avons reculé devant des échéances importantes", s'est désolé le député des Landes sur France Inter. "Je plaide pour ce que j'appelle +les accords de Paris de l'immigration+, mille milliards pour traiter ces questions-là", a-t-il ajouté.

"Nous avons été capables de réunir tous les pays du monde autour de la table pour le changement climatique, nous ne serions pas capables de le faire pour enfin avoir une politique de développement?", s'est interrogé M. Vallaud.

Ses propos interviennent alors qu'Emmanuel Macron est critiqué pour sa réaction tardive dans l'affaire de l'Aquarius, ce navire humanitaire interdit d'accostage sur les côtes italiennes par les autorités transalpines et finalement en route pour le port espagnol de Valence.

"Tous ceux qui ont fait un peu de géographie savent que le bateau était plus proche des côtes françaises que des côtes espagnoles", a déclaré M. Vallaud, reprochant en creux au président de n'avoir pas proposé à l'Aquarius d'accoster en France.

"Il y a une urgence, un impératif humain et humanitaire: quand les gens se noient en Méditerranée, on leur porte secours", a tranché l'élu socialiste, avant d'appeler "l'Europe, et au premier chef la France, l'Allemagne et l'Italie" à bâtir "une politique migratoire et une politique d'asile communes, avec une agence européenne de l'asile."

S'exprimant toujours au sujet de l'Aquarius, le député a renvoyé la France et l'Italie dos à dos, les accusant toutes deux de ne pas avoir été "à la hauteur des enjeux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.