Villepin : face à Trump, l'UE doit "être dans l'initiative" avec la Chine, la Russie, l'Iran

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2018 - 13:13
Image
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin lors d'une cérémonie en hommage à Simone Veil, dans
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin en juin 2017 à Paris
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a estimé jeudi que l'Union européenne devait "être dans l'initiative" avec la Chine, la Russie et l'Iran pour contrer Donald Trump qui tente de "dicter son agenda".

Le président américain "dans le fond préfère les autocrates, les régimes autoritaires, c'est pour cela qu'il prend ses distances vis-à-vis de l'Europe en donnant le sentiment qu'elle profite des Etats-Unis et c'est pour cela qu'il dénonce Angela Merkel. Il choisit ses cibles", et "c'est une façon de se dédouaner du reproche de collusion avec la Russie", a estimé M. de Villepin sur France 2.

Face à cela, l'Union européenne doit "être dans l'initiative". Sur l'Iran, "qu'est-ce qui nous empêche de créer avec les quatre pays signataires de l'accord sur l'Iran, plus l'Iran, un mécanisme de garantie pour garantir le sérieux de l'accord ? (...) Qu'est-ce qui nous empêche d'avoir un comité de pilotage des Routes de la soie avec la Chine ? Ne nous enfermons pas dans ce rétrécissement que Donald Trump souhaite", a-t-il exhorté.

Il faut être "plus" qu'unis: "rester unis serait ne pas comprendre l'époque dans laquelle nous vivons", et qui est un "moment de retournement de la vie internationale". "Rien ne serait pire pour l'Europe que s'enfermer dans un tête-à-tête nostalgique. Il faut au contraire élargir notre clavier, rechercher un dialogue et être en initiative en direction de la Russie, de la Chine", a-t-il insisté.

M. de Villepin s'exprimait alors que se tient à Bruxelles un sommet de l'Otan où, pour le deuxième jour jeudi, Donald Trump a renouvelé, ses critiques contre l'Allemagne et son exigence d'un doublement des dépenses consacrées à la Défense chez les Alliés des Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.