Vote sur un nouveau nom du Front national après le congrès

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 15 janvier 2018 - 18:25
Image
La présidente du FN Marine Le Pen en marge de ses voeux à la presse à Nenterre près de Paris, le 15 janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La présidente du FN Marine Le Pen en marge de ses voeux à la presse à Nenterre près de Paris, le 15 janvier 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les militants du Front national voteront sur un nouveau nom de leur parti après le congrès de mars, a indiqué lundi la présidente du FN Marine Le Pen en marge de ses voeux à la presse.

"Le vote ne sera pas au congrès. Je me vois mal demander aux 1.500 personnes présentes (au congrès) de voter pour l'intégralité des adhérents", qui "le prendraient assez mal", a expliqué la dirigeante frontiste.

Au congrès des 10 et 11 mars à Lille, les militants voteront "un changement de statuts (...) qui va nous permettre de faire des votes électroniques", a ajouté Marine Le Pen.

Ce vote par internet aura lieu "le plus rapidement possible" après le congrès, a-t-elle précisé.

Le changement de nom "mettra en évidence ce que sera ce nouveau Front: un mouvement plus ouvert, plus divers, plus participatif, une force politique mieux préparée et mieux implantée, une force politique dont l'unique objectif sera de prendre le pouvoir pour redresser le pays", a expliqué la députée du Pas-de-Calais lors de ses voeux.

Elle a admis que, "par nature, un appareil politique est conservateur" et qu'elle serait confrontée à d'"éventuelles inerties, habitudes, nostalgies même parfois".

Mais la dirigeante frontiste s'est dite convaincue que la nouvelle appellation "fonctionnera pour peu qu'on explique les raisons, pourquoi il faut changer de nom, pourquoi le Front national de demain ne sera pas le Front national d'hier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.