Wauquiez appelle à "combattre sans relâche" l'antisémitisme, alimenté par "la radicalisation islamiste"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 novembre 2018 - 11:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a appelé vendredi à "combattre sans relâche" la montée de l'antisémitisme, alimentée selon lui par "la radicalisation islamiste".

"Notre pays ne peut plus rester spectateur devant cette flambée de violence dont sont victimes les Juifs. Ce nouvel antisémitisme alimenté par la radicalisation islamiste menace notre société tout entière. Nous devons le combattre sans relâche", a-t-il estimé dans un tweet.

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s'est alarmé le Premier ministre Edouard Philippe dans une tribune publiée vendredi sur Facebook.

Le maire LR de Meaux et ancien ministre Jean-François Copé a de son côté lancé une "alerte absolue" face à ces chiffres, qui révèlent "une société dont la violence, la permissivité et la banalisation de ce type de comportements et actes doivent être immédiatement stoppés".

"Il n'y a pas 36 solutions: c'est la mobilisation totale de l'ensemble des pouvoirs publics", a-t-il estimé, en rappelant que sous la présidence de Jacques Chirac, face à une telle tendance, "c'était devenu une cause nationale". Il a par ailleurs "salué la qualité du texte publié par le Premier ministre et qui montre que sur ces sujets-là la République ne prend pas les choses à la légère".

"Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal", a affirmé Edouard Philippe dans sa tribune diffusée exactement 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.