Wauquiez aux députés LR : "Venez comme vous êtes, j'ai besoin de vous"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 décembre 2017 - 15:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Laurent Wauquiez a lancé mardi aux députés LR "Venez comme vous êtes, j'ai besoin de vous", réaffirmant son message de "rassemblement" et de "renouvellement" générationnel, comme son opposition à la majorité d'Emmanuel Macron et à son "désert d'idées", selon des participants.

Après un hommage à leur chef de file Christian Jacob et l'assurance donnée aux élus qu'ils pouvaient "être fiers de ce qu’est devenu le groupe en six mois", après "les difficultés que nous avons connues", le nouveau président des Républicains a affirmé qu'il veut "réimposer une ligne, une opposition pas systématique mais solide sur nos valeurs", ou "rassembler toutes les sensibilités de la droite et du centre".

"Avec toutes les sensibilités, on va s’associer, se rassembler dans notre diversité avec tous ceux qui sont de bonne foi", "on n’est pas des clones", "venez comme vous êtes, j’ai besoin de vous" et "des jeunes car Macron n’a pas le monopole du renouvellement", a aussi déclaré le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Un élu LR influent en a retenu le sentiment d'une "messe d'unité".

Outre la création d'une "structure de coordination" pour "fonctionner de manière très étroite entre le groupe LR de l’Assemblée nationale, le groupe LR au Sénat et notre parti", Laurent Wauquiez a souhaité que le parti "redev(ienne) un lieu de débats", notamment en bureau politique, et prenne aussi le pouls du terrain, avec la création de "missions de 3-4 mois dans nos territoires".

Appelant à "tirer les leçons de nos erreurs et de nos échecs et à refonder la matrice de la droite" face à "une immense attente à notre égard" selon lui, cet ancien ministre a clamé qu'"il n’y a pas un marigot central face aux extrêmes" et "Emmanuel Macron propose un désert d'idées".

"Nous devons nous projeter sur le modèle qui réussira ces prochaines années. Nous devons faire entendre nos différences" en étant "une droite moderne, renouvelée", a exhorté le président de LR, évoquant développement durable, numérique, outremer.

Sur la fiscalité, il s'est encore posé en défenseur des classes moyennes: "Il y a le +premier de cordée+ mais derrière il y a tous les autres (...) Ce sont toujours les mêmes qui paient l’addition".

Pour la sécurité et le régalien, sur lesquels il a jugé le "degré d'attente immense", LR ne doit pas se "concentrer sur un sujet unique mais c’est fondamental d’en parler". "Le premier test, ce sera Notre-Dame-des-Landes: c’est l’Etat face à 150 Zadistes. Nous aurons la réponse en janvier", a glissé Laurent Wauquiez.

Quant à "la France des territoires", l'objectif n'est "pas de l’opposer à la France des métropoles, mais ce sera les premières terres de notre reconstruction".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.