Wauquiez nomme une direction provisoire des Jeunes LR

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2018 - 20:53
Mis à jour le 26 avril 2018 - 01:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a nommé mercredi une direction provisoire des Jeunes LR comprenant notamment l'un de ses proches, Aurane Reihanian, contesté pour divers propos sur les musulmans ou les enfants issus de PMA.

La direction provisoire comprend également, selon le parti, Omar Ben Adbderahmen, président des Républicains de Sciences Po, Sandra Raponi (Alpes-de-Haute-Provence), Clémence Lambert (Pas-de-Calais), Edwina Etoré (Val-d'Oise), Laure Thibault (Val-de-Marne) et Thomas Thuy, proche du chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Une élection du président des Jeunes Républicains est prévue les 13 et 14 octobre.

Chef des "Jeunes avec Wauquiez", un temps pressenti pour prendre la présidence du mouvement, Aurane Reihanian avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister". Une semaine plus tard il avait présenté des excuses sur Twitter.

"La première génération de musulmans, ils ont bossé. Ils ne brûlaient pas des voitures comme leurs enfants", avait-il également déclaré à Mediapart.

"En choisissant une personne aux positions plus que controversées, c'est un très mauvais signal qui est adressé aux (Jeunes Républicains), de plus c'est encore une occasion ratée pour le rassemblement", a regretté sur Twitter Florence Portelli, candidate malheureuse face à M. Wauquiez pour la présidence du parti, et secrétaire générale du mouvement Libres! de Valérie Pécresse.

"Le temps des écuries et des affrontements d'ego est derrière nous. Je veux des jeunes qui s'impliquent, qui ont la niaque, c'est ça qui m'intéresse, pas de savoir si on est proche de telle ou telle personnalité". "Il faut tout reconstruire, c'est l'année zéro", a pour sa part déclaré Laurent Wauquiez aux jeunes nommés, selon des propos rapportés par son entourage.

M. Wauquiez avait chargé l'ancienne députée Laurence Arribagé et Alexandre Vincendet, maire de Rilleux-la-Pape (Rhône), d'une mission de réorganisation des Jeunes Républicains.

Selon Mme Arribagé, qui travaillait sur ce dossier depuis plusieurs semaines, cette équipe de transition va "effectuer un audit du fonctionnement des structures jeunes", "détecter et former de nouveaux talents" et "préparer les élections des 13 et 14 octobre qui verront l'élection d'une nouvelle équipe nationale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.