"1, Rue Sésame" : Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 septembre 2018 - 05:11
Image
Ernest (à gauche) et Bart
Crédits
© Georg Wendt / DPA/AFP/Archives
Ernest (à gauche) et Bart
© Georg Wendt / DPA/AFP/Archives

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".

Au grand dam des créateurs de cette émission culte, adaptée en plusieurs langues et diffusée à travers le monde. Mardi, ils ont assuré que les deux personnages n'avaient "pas d'orientation sexuelle".

Dans une interview publiée dimanche sur le site LGBT Queerty, Mark Saltzman, l'un des scénaristes, a répondu à la question de savoir si Ernest et Bart étaient homosexuels par l'affirmative.

"J'ai toujours senti que (...), quand j'écrivais Bart et Ernest, ils l'étaient", a-t-il dit, en disant que les deux personnages présentaient des caractéristiques du couple qu'il formait avec "l'amour de (sa) vie", Arnold Glassman, mort en 2003.

"Je ne pense pas que j'aurais pu les écrire autrement que comme un couple aimant", a-t-il ajouté, en affirmant que "la dynamique" entre les deux colocataires à l'écran reflétait celle entre son partenaire et lui, l'un étant "chaotique", l'autre "obsessionnel-compulsif".

Mais Sesame Workshop, l'organisation qui a créé le programme, a assuré qu'Ernest et Bart n'étaient que "meilleurs amis".

"Ils ont été créés pour apprendre aux enfants en maternelle que les gens peuvent être amis avec des personnes très différentes d'eux", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur Twitter.

"Même s'ils sont identifiés comme des personnages masculins et possèdent plusieurs caractéristiques humaines (comme la plupart des marionnettes de "1, Rue Sésame), ils restent des marionnettes et n'ont pas d'orientation sexuelle", a-t-elle ajouté.

L'organisation a dû préciser quelques heures plus tard, également sur Twitter, que "Sesame Street" avait "toujours appuyé l'inclusion et la tolérance".

Mais "Bart et Ernest sont meilleurs amis", a-t-elle insisté.

Sesame Workshop avait déjà démenti en 2011 que ses deux marionnettes soient homosexuelles, en réponse à une pétition demandant qu'Ernest et Bart se marient durant l'un des épisodes.

En 2013, pour illustrer des décisions historiques de la Cour suprême américaine sur le mariage homosexuel, le magazine New Yorker avait justement choisi de mettre Ernest et Bart en couverture, l'un posant affectueusement la tête sur l'épaule de l'autre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.