1ère "Cop humanitaire" : appel à "anticiper les chocs" du réchauffement climatique

Auteur:
 
Par AFP - Cannes
Publié le 15 avril 2019 - 16:40
Image
Le Dr Francesco Rocca, président de la Fédération internationale de la Croix rouge, le 10 décembre 2018 à Marrakech
Crédits
© FETHI BELAID / AFP/Archives
Le Dr Francesco Rocca, président de la Fédération internationale de la Croix rouge, le 10 décembre 2018 à Marrakech
© FETHI BELAID / AFP/Archives

Le Dr Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a appelé lundi à Cannes à "anticiper les chocs avant qu’il ne soit trop tard", à l'ouverture de la première "COP humanitaire" sur l’impact des changements climatiques sur la santé.

"Le réchauffement climatique est déjà là et il évolue à une vitesse effarante. Même si l’impact sur la santé est difficile à mesurer, les scientifiques sont d’accord pour dire qu’il entraînera beaucoup de pertes de vies et de maladies", a déclaré M. Rocca, également président de la Croix-Rouge italienne.

Près de 600 personnes, experts, scientifiques, personnels de la Croix-Rouge et personnalités politiques dont Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien président de la Cop 21, participent à cette conférence sur deux jours pour faire le point sur "le plus grand défi de santé publique du XXIe siècle", à savoir "soigner une humanité à + 2° C".

"Des progrès ont été faits, mais aussi des pas en arrière et les courbes du réchauffement climatique continuent de s’affoler, les projections sont alarmantes", a indiqué Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française.

"Ces changements frappent d’abord les personnes les plus vulnérables, celles qui ne peuvent pas fuir et se soigner. Il faut regarder les choses en face : tout degré supplémentaire coûte en vies et en souffrances humaines", a averti M. Eledjam, pour qui "il est temps de parler d’adaptation, des questions de financement et aussi de l’opportunité de bâtir un monde plus juste".

"Selon la Banque mondiale, d’ici à 2030, plus de 100 millions de personnes vont basculer, à cause du changement climatique, dans la pauvreté", a observé Laurent Fabius, rappelant qu'elle fait le lit de toutes les maladies et mettant en garde contre le "climato-attentisme" des dirigeants politiques. "Si l'on continue comme ça, ce n'est pas +soigner à 2° C+ qu'il faudra faire, mais "soigner à + 3,5°C".

Le Dr Alex Pinano, président de la Croix-Rouge des Îles Marshall, a lancé un vibrant appel à l’aide. "Faites quelque chose pour nous, sinon nous allons devenir des nomades du Pacifique", a-t-il plaidé, face au risque d’élévation du niveau de la mer, à la mort des coraux et aux canicules devenues la norme dans son archipel.

M. Eledjam a promis que cette COP avec notamment une commission des générations futures composée d'une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans, ne resterait pas "sans lendemains".

La conférence se tient au théâtre Croisette, le lieu même où, il y a un siècle, du 1er au 11 avril 1919, une conférence médicale avait posé les bases de la création de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.