"Abaya à l'envers" : des Saoudiennes lancent une protestation contre l'abaya

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 17 novembre 2018 - 14:46
Image
Des femmes portent l'abaya, à DUbai, le 31 mai 2006
Crédits
© RABIH MOGHRABI / AFP/Archives
Des femmes portent l'abaya, à DUbai, le 31 mai 2006
© RABIH MOGHRABI / AFP/Archives

Des Saoudiennes viennent de lancer un mouvement de protestation contre le port de l'abaya en postant sur les réseaux sociaux des photos où elles portent ce vêtement à l'envers.

L'Arabie saoudite est l'un des pays les plus conservateurs concernant les femmes, qui sont notamment tenues de porter en public ce vêtement habituellement noir et qui couvre presque totalement le corps.

Le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré en mars dernier que le port de l'abaya n'était pas obligatoire dans l'islam. Mais dans la pratique, rien n'a changé ur ce point en Arabie saoudite et aucune décision officielle à ce sujet n'a été publiée.

Utilisant le hashtag "abaya à l'envers", des dizaines de Saoudiennes ont publié des photos d'abayas retournées.

"Parce que les féministes saoudiennes ont une créativité sans limites, elles ont inventé une nouvelle forme de protestation", a tweeté cette semaine l'activiste Nora Abdulkarim.

"Elles postent des photos (d'elles-mêmes) portant leur abaya à l'envers comme une protestation contre la pression qui les oblige à la porter", a-t-elle expliqué.

Une autre femme a déclaré sur Twitter que la campagne en ligne, qui semble prendre de l'ampleur après avoir été lancée cette semaine, était un acte de "protestation civile".

Lors d'une interview accordée en mars à la chaîne de télévision américaine CBS, le prince héritier a déclaré: "les lois sont très claires, il est stipulé dans la charia: que les femmes doivent porter des vêtements décents et respectueux, comme les hommes".

Mais cela "ne désigne pas particulièrement une abaya noire", a ajouté le prince. "Il est entièrement laissé à la femme de décider quel type d'habillement décent et respectueux elle va porter".

Après l'intervention du prince Mohammed ben Salmane, un important dignitaire musulman, le cheikh Ahmed ben Kassim al-Ghamdi, a pesé dans le débat en s'inscrivant en faux contre l'idée très répandue selon laquelle le noir serait la seule couleur admissible selon l'islam pour les abayas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.