Abus sexuels dans l'Eglise : la justice fédérale américaine ouvre une enquête

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 octobre 2018 - 03:08
Image
Une messe dans la cathédrale Saint Paul, dans le diocèse de Pittsburgh en Pennsylvanie, le 15 août 2018
Crédits
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Une messe dans la cathédrale Saint Paul, dans le diocèse de Pittsburgh en Pennsylvanie, le 15 août 2018
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La justice fédérale américaine a pour la première fois lancé une enquête sur les abus sexuels commis par le clergé catholique: elle vient de citer à comparaître les huit diocèses de Pennsylvanie, deux mois après la publication d'un rapport sur des décennies d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique de cet Etat.

L'archidiocèse de Philadelphie a confirmé jeudi sur son site internet avoir "reçu une assignation à comparaître émanant d'un grand jury fédéral".

"L'archidiocèse coopérera avec le ministère de la Justice américain dans cette affaire", a-t-il ajouté sans plus de détails.

Les autres diocèses de cet Etat n'étaient pas immédiatement joignables mais tous, a indiqué le New York Times, ont confirmé avoir eux aussi reçu des citations à comparaître de la justice fédérale et se sont dits prêts à coopérer avec les enquêteurs.

L'annonce de cette enquête fédérale intervient après la publication mi-août par les services du procureur d'Etat de Pennsylvanie d'un rapport accablant pour les institutions catholiques de cet Etat, détaillant des abus sur plusieurs décennies impliquant plus de 300 prêtres et plus de 1.000 enfants, et de nombreuses tentatives de dissimulation.

Suite à la publication de ce rapport, une douzaine d'Etats américains, dont ceux de New York et du New Jersey, à forte population catholique, se sont mobilisés pour réclamer des comptes à leurs diocèses, les assignant à comparaître, réclamant leurs archives et lançant des appels à témoins.

Mais l'enquête annoncée jeudi est la première lancée au niveau fédéral, et les victimes espèrent qu'elle permettra de faire enfin la lumière sur les manoeuvres de dissimulation qu'ils soupçonnent de la part de la hiérarchie catholique.

"C'est la première fois que nous entendons parler d'une enquête fédérale sur des diocèses catholiques et c'est une nouvelle monumentale pour les victimes", s'est réjoui Mike McDonnell, 50 ans, qui fut agressé sexuellement par des prêtres de sa paroisse de 11 à 13 ans en Pennsylvanie.

"On attendait ça depuis des années" car les enquêtes au niveau des Etats "ne font que gratter la surface" et ne permettent pas de comprendre comment ni grâce à qui des prêtres accusés d'abus sexuels dans une paroisse ont pu être transférés d'église en église, a-t-il ajouté.

"Je pense que l'enquête fédérale va vraiment pointer la hiérarchie de chaque diocèse, les obliger à répondre à ces questions et à produire les documents correspondants", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.