Allemagne : Merkel refuse de servir d'"alibi" au manque de femmes politiques

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 12 novembre 2018 - 17:32
Image
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 12 novembre 2018
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 12 novembre 2018
© John MACDOUGALL / AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé lundi, à l'occasion du centième anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes en Allemagne, refuser de servir d'"alibi" à la faible proportion d'élues en politique.

"Une hirondelle ne fait pas le printemps", a jugé la dirigeante conservatrice, au pouvoir depuis 13 ans. "Le fait que je sois (chancelière) ne doit pas servir d'alibi", a-t-elle ajouté à l'occasion d'une cérémonie au Musée historique allemand de Berlin.

Angela Merkel, première femme à diriger le gouvernement allemand, a notamment fustigé la sous-représentation des femmes à la chambre des députés (Bundestag) où depuis les dernières législatives de 2017, elles ne sont plus que 30,9% à siéger, contre 36,5% durant la législature précédente.

"C'est exactement la proportion de femmes qu'a le parlement au Soudan", a ironisé celle qui fut aussi la première femme à prendre la tête de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) il y a 18 ans, un poste qu'elle va abandonner le mois prochain, prélude à sa retraite politique annoncée pour 2021.

Le parlement soudanais compte 30,5% de femmes, selon les données de la Banque mondiale.

"Je crois que la proportion de femmes dans nos parlements touche à une question élémentaire de notre démocratie", a-t-elle ajouté.

Son parti conservateur ne compte pourtant qu'à peine 20% de députées (49 femmes sur 246). Les Verts et le parti de gauche radicale Die Linke comptent en revanche plus de députées que de députés.

Angela Merkel a également déploré la sous-représentation des femmes dans le monde de l'entreprise en Allemagne, louant à l'inverse les Etats-Unis et la France.

Selon elle, 90% des plus grosses entreprises américaines cotées en Bourse comptent deux femmes au sein de leur direction, en Grande-Bretagne et en France, c'est même dans la moitié des entreprises. Mais en Allemagne c'est un "maigre" 17%, a-t-elle regretté.

Dans un pays où les structures d'accueil pour les jeunes enfants sont encore peu nombreuses, il reste difficile pour une femme de concilier carrière professionnelle et maternelle. Le poids des mentalités qui tend à stigmatiser celles qui travaillent tout en élevant de jeunes enfants joue également un rôle important.

Le 12 novembre 1918, trois jours après la proclamation de la République, les femmes allemandes obtenaient le droit de vote et de se présenter aux élections.

Quelque deux mois plus tard, elles purent participer pour la première fois à un scrutin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.