Allemagne : mise en vente des tours du Pont de Remagen

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 07 mai 2018 - 18:02
Image
Le pont ferroviaire de Remagen, ici le 10 mars 1945 quelques jours avant son effondrement, a été pris par la 9e Divison blindée américaine trois jours plus tôt. . AFP PHOTO / US OFFICIAL PHOTO
Crédits
© - / AFP/Archives
Le pont ferroviaire de Remagen, ici le 10 mars 1945 quelques jours avant son effondrement, a été pris par la 9e Divison blindée américaine trois jours plus tôt.

. AFP PHOTO / US O
© - / AFP/Archives

Les autorités allemandes ont annoncé lundi la mise en vente de deux tours du Pont de Remagen, qui enjambait le Rhin et fut un haut-lieu de la Deuxième guerre mondiale immortalisé dans un célèbre film américain.

"Il y a déjà quelques intérêts qui se sont manifestés", a indiqué le porte-parole de l'organisme public qui gère les biens des chemins de fer allemands (BEV), Jürgen Rothe. La vente doit aller "au mieux offrant".

L'annonce précise qu'il s'agit "du vestige d'un pont monumental d'une importance historique liée à la Guerre et suprarégionale" mais qu'il devra faire l'objet d'importants travaux de rénovation.

Ces deux tours classées, bâties en 1918 et qui comptent plus de 450 m2 de surface utilisable, se trouvent sur la rive droite du Rhin.

Le Pont de Remagen n'existe plus en tant que tel mais en mars 1945 les Alliés le traversèrent et franchirent ainsi pour la première fois le Rhin face à l'armée d'Hitler en déroute, qui faisait sauter tous les points de passage sur le Rhin pour tenter d'empêcher cette avancée.

Le pont s'effondra quelques jours plus tard mais il a acquis une notoriété internationale lors de la sortie en 1969 du film de guerre éponyme, tourné toutefois en Tchécoslovaquie.

Dans les deux tours jumelles situées sur l'autre rive du Rhin, un musée témoigne de l'importance historique du lieu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.