Artistes et politiques lancent un appel contre l'évacuation de travailleurs migrants à Montreuil

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 26 octobre 2018 - 15:46
Image
Portrait du maire de Montreuil Patrice Bessac le 05 avril 2014
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Portrait du maire de Montreuil Patrice Bessac le 05 avril 2014
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Josiane Balasko, Bertrand Tavernier, Bernard Lavilliers, Dominique A, Christiane Taubira: des artistes et des politiques ont lancé vendredi un appel contre l'évacuation d'un bâtiment réquisitionné par le maire PCF de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour loger des travailleurs immigrés.

Parmi les signataires de cette tribune pour "la fraternité, l'humanité et la dignité" figurent des acteurs (Romane Bohringer, Ariane Ascaride, Reda Kateb...), des sportifs (Lilian Thuram, Stéphane Diagana) ou encore des politiques de gauche (Alexis Corbière, Clémentine Autain, Benoît Hamon). Mais aussi Mamoudou Gassama, le jeune sans-papier devenu célèbre en sauvant un enfant d'un balcon, lui-même ancien occupant d'un foyer de travailleurs à Montreuil.

Le 26 septembre à l'aube, le maire de cette commune de banlieue parisienne, Patrice Bessac, avait procédé à la réquisition administrative de 15.000 m2 de bureaux vides anciennement occupés par l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Environ 200 travailleurs immigrés, qui vivaient jusque-là dans un foyer de la ville qualifié d'"indigne" par l'élu, s'y étaient alors installés.

Le 19 octobre, la justice a donné raison à la préfecture de la Seine-Saint-Denis en suspendant "l'exécution de l'arrêté" du maire. Le tribunal administratif a aussi "enjoint à tous les occupants présents sur le site d'évacuer ces locaux, d'enlever tous les matériels entreposés et de remettre les lieux en état dans un délai de 8 jours" après notification de l'ordonnance.

Les personnalités signataires de la tribune demandent "la levée immédiate des menaces d'évacuation qui pèsent sur ces hommes alors que les locaux vides qu'ils occupent représentent la seule alternative à leur ancienne situation". Elles appellent aussi "les acteurs du dossier et en premier lieu au préfet de la Seine-Saint-Denis" à trouver une "solution de logement digne" pour ces hommes.

Les anciens locaux de l'Afpa "totalement inadaptés à une telle occupation" et présentant de "sérieux risques pour la sécurité et la santé des occupants" selon le préfet, doivent être réhabilités pour accueillir la Cour nationale du droit d'asile et un tribunal administratif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.