Au CES, les robots savent tout faire, même le pain

Auteur:
 
Par AFP - Las Vegas
Publié le 07 janvier 2019 - 22:20
Mis à jour le 08 janvier 2019 - 10:08
Image
Le BreadBot exposé au CES Unveiled le 6 janvier 2019 à Las Vegas
Crédits
© Robyn Beck / AFP
Le BreadBot exposé au CES Unveiled le 6 janvier 2019 à Las Vegas
© Robyn Beck / AFP

Les robots remplaceront-ils un jour les boulangers? Le BreadBot, un robot à pain présenté au salon CES de Las Vegas, peut fabriquer plus de 200 miches par jour, y compris la célèbre "French baguette".

Aussi gros qu'une voiture, le BreadBot est entièrement autonome: la machine mélange les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu'à 235 miches par jour, soit une dizaine de pains à l'heure, affirme son fabricant, la Wilkinson Baking Company, venu montrer son appareil au Consumer Electronics Show. Cette grand-messe annuelle de la tech où fourmillent les robots à tout faire s'ouvre officiellement mardi.

Pour l'instant, le boulanger du quartier n'a pas de souci à se faire: le BreadBot vise les supermarchés, intéressés par du pain frais fabriqué sur place et les économies sur les coûts de livraison par camion, selon le patron de l'entreprise américaine, Randall Wilkinson.

"Les consommateurs veulent du pain le plus frais possible mais quand ils vont dans un supermarché, ils ne savent pas quand le pain a été cuit", explique M. Wilkinson, qui assure que sa machine permet de proposer du pain plus frais que dans la plupart des supermarchés américains.

L'entreprise affirme être en discussions avec de grosses chaînes de supermarchés et espère aussi livrer des robots à l'armée américaine pour fabriquer des petits pains sur les porte-avions.

Pour l'instant, le BreadBot sait fabriquer des miches de pain standard mais Randall Wilkinson assure qu'il peut être adapté à d'autres types de pain, même l'emblématique baguette française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.