Au Vietnam, la vie dans les "micro-maisons" du coeur de l'ex-Saïgon

Auteur:
 
Par AFP - Ho Chi Minh-Ville
Publié le 24 mai 2018 - 10:38
Image
Pham Quoc Cong dans sa "micro-maison" de 2m2, le 2 mai 2018 à Ho Chi Ming-ville, au Vietnam
Crédits
© Thanh NGUYEN / AFP
Pham Quoc Cong dans sa "micro-maison" de 2m2, le 2 mai 2018 à Ho Chi Ming-ville, au Vietnam
© Thanh NGUYEN / AFP

Pham Quoc Cong vit avec six membres de sa famille dans une chambre de 2m2 à Ho Chi Minh-ville, l'ex-Saïgon. Le prix à payer pour rester dans le centre-ville d'une de ces villes asiatiques où l'immobilier flambe.

Cet ouvrier du bâtiment vit dans une pièce encombrée de jouets d'enfants, d'un frigo et de lits superposés.

Lui même dort souvent à l'extérieur, sur un transat. "C'est très difficile de trouver un endroit sec pendant la saison des pluies", explique cet homme de 49 ans qui vit ici depuis 1975.

A Ho-Chi-Minh-ville, la capitale économique vietnamienne, le prix des terrains est monté à près de 18.000 euros le m2, repoussant aux périphéries de la ville les plus modestes.

"Mais nous sommes habitués à ce quartier. Si on part ailleurs, on ne pourra plus faire d'affaires", explique Cong, dont les soeurs et la nièce, qui vivent toutes avec lui, sont marchandes ambulantes dans le quartier.

Ces maisons de fortune comme la sienne sont aujourd'hui entourées de projets immobiliers modernes, ou cachées derrière des étals de restaurants de rue.

Mel Schenck, qui étudie l'architecture en pleine mutation de l'ancienne Saïgon, évoque ces "micromaisons pittoresques", destinées à disparaître au fur et à mesure.

Certaines remontent à l'époque de la colonisation française, alors que ce quartier était encore couvert de rizières.

Nguyen Van Truong, qui vit dans une autre de ces micro-maisons (à cinq dans 6 m2), s'inquiète de la construction d'un immeuble de luxe juste à côté de son terrain.

"Je ne pense pas que nous obtiendrons une compensation très importante" en cas d'expulsion, se désespère l'homme de 62 ans.

Dans ce pays dirigé par un parti communiste tout-puissant, en proie à une importante corruption, les responsables de l'administration de la ville sont soupçonnés de s'enrichir en cédant des terrains à des promoteurs immobiliers en compensant les habitants bien en-dessous du prix du marché.

"Mais je préfèrerais mourir que d'être forcé de quitter ce lieu", dit l'ouvrier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.