Australie : premières unions après la légalisation des mariages gay

Auteur:
 
Par Glenda KWEK - Carool (Australie) (AFP)
Publié le 08 janvier 2018 - 22:58
Mis à jour le 09 janvier 2018 - 11:06
Image
Australian athletes Craig Burns (L) and Luke Sullivan (R) kiss after their marriage ceremony at Summergrove Estate, New South Wales on January 9, 2018
Crédits
© Patrick HAMILTON / AFP
Australian athletes Craig Burns (L) and Luke Sullivan (R) kiss after their marriage ceremony at Summergrove Estate, New South Wales on January 9, 2018
© Patrick HAMILTON / AFP

En s'embrassant avec pour toile de fond des feux d'artifice, deux athlètes australiens ont été déclarés mariés juste après minuit mardi, devenant ainsi parmi les premiers couples à profiter de la nouvelle loi australienne autorisant le mariage entre personnes du même sexe.

Espoirs des Jeux du Commonwealth, Luke Sullivan, 23 ans, et Craig Burns, 29 ans, se sont dit "oui" à Carool, une localité de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, en présence d'amis et de membres de leurs familles.

Des couples homosexuels australiens désireux de se passer la bague au doigt s'étaient empressés dès samedi de déclarer leur intention de se marier, alors que la nouvelle loi australienne entre en vigueur à peine 24 heures après son adoption à une très large majorité au Parlement.

Pour marquer ce moment historique, les bureaux d'état-civil de certaines régions du pays avaient exceptionnellement accepté les nouvelles demandes de mariage samedi, alors qu'ils ne sont normalement ouverts que pour les mariages.

Les couples ont pu déposer un avis de mariage dès samedi mais certains devraient attendre un mois avant de pouvoir se dire "oui", les premiers mariages étant attendus le 9 janvier, comme celui de Luke et Craig.

Les couples du même sexe qui s'étaient déjà mariés à l'étranger ont vu leur union officiellement reconnue dès samedi en Australie.

"Nous nous sentons très chanceux d'avoir pu être parmi les premiers couples du même sexe à se marier en Australie", a dit Craig Burns à l'AFP.

"Par le passé, les gens ne pouvaient pas voter, les femmes ne pouvaient pas voter, c'est donc un progrès dans l'égalité des droits", a-t-il ajouté.

"Ca a été un véritable apprentissage pour nous lorsque Craig nous a dit qu'il était gay, et maintenant que nous le savons, nous ne voudrions pas qu'il soit différent", a dit à l'AFP Rob Burns, le père de Craig, présent à son mariage avec son épouse Robyn.

"Il nous a fallu du temps pour nous y habituer", a-t-il reconnu, estimant qu'il n'était pas surpris par le temps qu'il a fallu à un "pays conservateur" comme l'Australie pour accepter le changement.

L'Australie était considérée comme en retard sur la réforme du mariage, un nombre croissant de ses pairs internationaux, y compris les États-Unis et l'Irlande, ayant légalisé de telles unions.

La réforme autorisant le mariage homosexuel a reçu vendredi le feu vert de la Couronne britannique quand le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, a apposé son paraphe sur le texte.

La Chambre des représentants a adopté la loi jeudi à une majorité écrasante. Seuls quatre de ses 150 élus se sont opposés au texte qui avait déjà été voté la semaine précédente au Sénat par 43 voix contre 12.

L’Australie se prépare à une ruée vers les mariages qui devrait générer 650 millions de dollars australiens (426 millions d'euros) au cours de cette année si une majorité des quelques 50.000 couples homosexuels estimés en font la demande.

Le mariage gay est désormais reconnu dans plus de 20 pays, dont seize en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.