A Bali, internet et liaisons aériennes suspendues pour le "Jour du Silence"

Auteur:
 
Par AFP - Denpasar
Publié le 07 mars 2019 - 05:35
Image
Des danseuses balinaises lors d'une parade pour le "Jour du Silence", le 6 mars 2019 à Denpasar, sur l'île de Bali
Crédits
© Sonny TUMBELAKA / AFP
Des danseuses balinaises lors d'une parade pour le "Jour du Silence", le 6 mars 2019 à Denpasar, sur l'île de Bali
© Sonny TUMBELAKA / AFP

L'île indonésienne de Bali célèbre jeudi le "Jour du Silence" en suspendant temporairement le trafic aérien et les connections internet mobiles pour inviter les habitants à la méditation et l’introspection.

A l'occasion du nouvel An balinais appelé Nyepi, les hindous, majoritaire sur cette île, cessent leurs activités habituelles pour une journée de silence, de jeûne et de méditation pendant 24 heures.

Le reste de la population de l'île et les nombreux touristes sont encouragés à participer en restant dans leur hôtel ou logement.

Le gouvernement local a demandé aux fournisseurs internet mobile d'interrompre leurs services, sauf pour les services publics essentiels comme les hôpitaux ou la police.

Les attractions touristiques sont fermées comme les centres commerciaux.

Et les automobiles et deux-roues ne sont pas autorisées à circuler à l'exception des services d'urgence. Les lumières à l'intérieur des maisons ainsi que l'éclairage public seront également éteints.

"Nous espérons que les touristes puissent respecter cette tradition et participer en restant dans leurs hôtels", a indiqué mercredi I Ketut Ardana, le responsable de l'association pour le tourisme de Bali à l'AFP.

Les visiteurs peuvent en profiter pour faire une séance de yoga ou juste apprécier la quiétude de l'île, a-t-il noté.

"Nyepi est l'une des attractions les plus typiques de Bali, et des touristes viennent pour la vivre", a-t-il souligné.

Les jours précédant Nyepi, les touristes peuvent participer aux rituels hauts en couleur ayant pour objectif de faire peur aux mauvais esprits.

Mercredi, des effigies appelées Ogoh-Ogoh, monstres de papier portés sur des tours en bambou, sont promenées dans les rues avant d'être brûlées, acte symbolisant le renouveau et la purification.

A l'aéroport international Ngurah Rai les vols sont suspendus à partir de 6H00 du matin jeudi (23H00 GMT mercredi). Cette suspension affecte 468 vols dont 207 liaisons internationales.

"Un aéroport est en lieu toujours très animé et bruyant, et comme les hindous doivent se concentrer sur leurs activités religieuses (...) les opérations des aéroports seront suspendues", a expliqué le responsable de l'autorité aéroportuaire Elfi Amir dans un communiqué.

L'archipel d'Indonésie compte la plus importante population musulmane au monde mais à Bali plus de 80% de la population se dit hindoue et pratique une version locale de cette religion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.