Bien-être animal : une ONG décerne ses "oeufs" et ses "veaux d'or"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juin 2018 - 21:26
Image
La start-up PouleHouse, qui a lancé une maison de retraite pour les poules a été récompensée par un "oeuf d'or" par l'ONG "Compassion in World Farming"
Crédits
© PASCAL LACHENAUD / AFP/Archives
La start-up PouleHouse, qui a lancé une maison de retraite pour les poules a été récompensée par un "oeuf d'or" par l'ONG "Compassion in World Farming"
© PASCAL LACHENAUD / AFP/Archives

Treize enseignes françaises de l'agroalimentaire et de la distribution ont été récompensées en 2018 par un "oeuf", un "lapin", une "vache" ou un "veau d'or" pour leur action en faveur du bien-être animal, a annoncé jeudi l'ONG Compassion in World Farming (CIWF).

Elle a primé au total 59 entreprises dans le monde, dont 29 en Chine.

Pour la onzième cérémonie de remise de ces trophées, qui récompensent les entreprises du monde entier pour leurs engagements relatifs au bien-être animal, CIWF a décerné six "oeufs d'or" à des sociétés françaises, notamment pour leur engagement à s'approvisionner en oeufs issus de poules élevées hors cage.

Danone, Sodebo, le groupement de producteurs Volinéo de la CAVAC en Vendée et dans les Deux-Sèvres, la boulangerie-pâtisserie industrielle La Boulangère, en Vendée également, et Lidl France ont reçu un "oeuf d'or", de même que Poulehouse, une start-up près de Limoges, qui a créé une "maison de retraite" pour les poules pondeuses sauvées de l'abattoir.

A l'étranger, Nestlé a reçu le prix pour s'être engagé à ne plus s'approvisionner en oeufs de poules élevées en cage pour l'ensemble de ses produits alimentaires d'ici 2025. Parmi les grandes chaînes de restauration internationale, la britannique TGI Fridays et l'américaine Starbucks ont aussi été distinguées.

Les "lapins d'or" ont été attribués à Elior France, à la marque Les Eleveurs responsables (groupe Loeul et Piriot) ainsi qu'à Danone Early Life Nutrition, qui se sont engagés à se fournir auprès d'élevages hors cages. Sodexo en Belgique a aussi reçu un lapin d'or.

La marque de lait C'est qui le Patron?! et la Laitière Saint-Pères, qui collecte le lait de 400 producteurs pour le compte du groupe Intermarché, ont tous deux été distingués d'une "vache d'or" pour leur engagement sur l'accès des animaux aux pâturages.

Un seul "Veau d'or" a été décerné, à la marque française Veau Brin d'Or (Sobeval), pour avoir logé sur paille et en groupe tout son cheptel, améliorant ainsi considérablement le bien-être des animaux.

Aucune société française n'a reçu de "porc d'or". Ils ont été décernés à trois entreprises britanniques : Spoilt Pig, spécialiste de bacon et saucisses, qui ne s'approvisionne qu'en porcs élevés en plein air, Ella's Kitchen pour son engagement à ne se fournir qu'en porc bio, et Co-op UK.

Winterbotham Darby, premier fournisseur britannique de charcuterie fine pour la grande distribution, reçoit pour sa part une "reconnaissance spéciale".

Par ailleurs, la Chine a reçu 29 trophées, comme l'an passé: 17 pour des producteurs de porcs, 5 pour des élevages de poules pondeuses, et 7 pour des élevages de poulets. La Chine est en train de reconstituer ses filières d'élevage après plusieurs scandales sanitaires, notamment dans les filières lait et porc.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.