Boom du deuxième enfant en Chine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 10:28
Image
Depuis le 1er janvier 2016, tous les couples en Chine ont le droit d'avoir un deuxième enfant
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
Depuis le 1er janvier 2016, tous les couples en Chine ont le droit d'avoir un deuxième enfant
© GREG BAKER / AFP/Archives

La majorité des nouveau-nés chinois sont désormais le deuxième enfant de leur famille, conséquence de la fin de la politique de l'enfant unique, a annoncé mardi la presse officielle.

De janvier à août, le pays le plus peuplé du monde a enregistré 11,6 millions de nouveau-nés, dont 52% sont des deuxièmes enfants, a indiqué l'agence Chine nouvelle, citant Wang Peian, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé et du planning familial (CNSPF).

Sur l'ensemble de l'année 2016, ce taux était de seulement 45%, selon la même source.

Face au vieillissement de sa population, la Chine a démantelé ces dernières années sa politique de l'enfant unique, mise en place à la fin des années 1970.

Depuis 2013, les couples dont un des membres est enfant unique avaient le droit d'avoir un deuxième enfant. Cette possibilité a été offerte à l'ensemble des couples depuis le 1er janvier 2016.

L'année dernière avait déjà enregistré une forte hausse des naissances sur un an en Chine (+1,3 million), à 18,5 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 2000, d'après des chiffres de la CNSPF cités par Chine nouvelle.

Pour faire face à l'afflux programmé de bébés, le gouvernement a fortement investi l'an passé dans la construction de maternités et d'hôpitaux pédiatriques, a indiqué l'agence.

D'ici 2020, le pays devrait compter 89.000 lits de maternité supplémentaires et 140.000 obstétriciens et sages-femmes de plus qu'actuellement, selon Chine nouvelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.