Box vitrés : Henri Leclerc et d'autres avocats perturbent une audience à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mai 2018 - 21:09
Image
Photo d'archives d'un box vitré, où comparaissent les détenus, prise dans un tribunal de Paris, le 5 janvier 2009
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Photo d'archives d'un box vitré, où comparaissent les détenus, prise dans un tribunal de Paris, le 5 janvier 2009
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

"Cela n'est pas digne": une cinquantaine d'avocats, dont le célèbre pénaliste Henri Leclerc, ont perturbé mercredi une audience au nouveau Palais de justice de Paris pour empêcher la comparution d'un détenu dans un box vitré, dont ils dénoncent la généralisation dans les tribunaux.

La juge des libertés et de la détention (JLD), qui statuait sur la détention provisoire d'un homme incarcéré pour association de malfaiteurs et détention d'arme, a finalement accepté de le faire comparaître à la barre, encadré par des policiers, et non derrière des parois de verre.

"Le droit européen n'admet pas le recours systématique aux +cages+", a affirmé Christian Saint-Palais, président de l'Association des avocats pénalistes (Adap), tout en précisant qu'une directive européenne de 2016 les autorise si le prévenu est dangereux ou si son intégrité est menacée.

La fronde contre les box vitrés, imposés depuis août 2016 par un arrêté ministériel dans les salles d'audience susceptibles d'accueillir des prévenus ou des accusés détenus, a débuté à l'été 2017.

Pour de nombreux avocats, rejoints par des magistrats, ces dispositifs entièrement fermés à l'exception de deux ouvertures horizontales portent atteinte aux droits de la défense et à la présomption d'innocence. Selon Christian Saint-Palais, "c'est un postulat de dangerosité qui est posé, et une déshumanisation: symboliquement, le box est une séparation entre le juge et le justiciable".

Les défenseurs des box vitrés estiment au contraire que le dispositif permet d'éviter les évasions. "Il y a 62 ans que je fais ce métier, je n'en ai vu qu'une seule", a souligné Henri Leclerc.

Sur les treize box prévus initialement au nouveau TGI de Paris qui vient d'ouvrir dans le quartier des Batignolles, huit sont déjà promis au démantèlement.

Face à la bronca des avocats, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a en effet annoncé en avril des "adaptations", notamment dans le tout nouveau palais de justice de la capitale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.