Brésil : Bolsonaro favorable à ce que les élèves filment leurs professeurs

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 05 novembre 2018 - 22:54
Image
Le président élu brésilien Jair Bolsonaro, le 28 octobre 2018 à Rio de Janeiro
Crédits
© RICARDO MORAES / POOL/AFP
Jair Bolsonaro, président élu du Brésil, ici à Rio de Janeiro le 28 octobre 2018
© RICARDO MORAES / POOL/AFP

Le président élu du Brésil Jair Bolsonaro s'est dit lundi favorable à ce que les élèves filment leurs professeurs, comme l'avait suggéré une députée de son parti afin de dénoncer les enseignants "idéologues".

"Je suis professeur d'éducation physique également (...), je ne vois aucun problème, (l'élève) peut filmer", a déclaré le dirigeant d'extrême droite lors d'un entretien à la chaîne Bandeirantes, alors qu'on lui demandait si cette pratique ne relevait pas plutôt d'un régime autoritaire.

"Je trouve que le professeur doit être fier" si un élève lui demande "professeur, est-ce que je peux filmer votre cours pour le revoir à la maison? Ils doivent être fiers de ça et ne pas s'en inquiéter", a ajouté le futur chef de l'Etat brésilien, 63 ans.

Ces déclarations interviennent alors que mardi dernier, le Ministère public avait annoncé l'ouverture d'une enquête contre Ana Caroline Campagnolo, une députée du Parti social libéral (PSL), la formation de Jair Bolsonaro, pour avoir incité sur Facebook les étudiants à filmer et dénoncer les professeurs "irrités" par le résultat de l'élection présidentielle du 28 octobre, et qui cherchent à "endoctriner" leurs élèves.

Le procureur a estimé que Campagnolo avait fait preuve de "harcèlement moral" avec son appel.

Par ailleurs, un institut public d'enseignement du Brésil a demandé à la justice d'enquêter sur une vidéo où l'on voit le président élu accuser huit professeurs, avec noms et prénoms, de défendre les régimes de Cuba et de Corée du Nord devant leurs élèves.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.