Campagne aux Philippines : 1.500 mères allaitent leurs bébés en public

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 05 août 2018 - 12:03
Image
Des mères allaitent en public aux Philippines pour promouvoir l'allaitement maternel
Crédits
© NOEL CELIS / AFP
Des mères allaitent en public aux Philippines pour promouvoir l'allaitement maternel
© NOEL CELIS / AFP

Environ 1.500 mères ont allaité leurs bébés en public dimanche aux Philippines, dans le cadre d'une campagne du gouvernement visant à promouvoir l'allaitement maternel et aider à prévenir les décès infantiles dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Les mères de familles, dont certaines étaient coiffées d'un diadème et portaient des tee-shirs estampillés "super-maman", étaient assises par terre dans un stade de la capitale Manille où elles allaitaient leurs bébés.

"Allaiter, c'est de l'amour, c'est difficile mais nous le faisons par amour", a raconté Abegirl Limjap, une femme enceinte de 38 ans, qui allaitait en même temps ses deux garçons âgés de cinq et 11 mois.

Cet événement annuel vise à attirer le soutien de l'opinion publique dans le cadre d'une campagne du gouvernement qui a pour objectif de convaincre davantage de mères de choisir l'allaitement plutôt que du lait maternisé pour nourrir leurs bébés, a déclaré à l'AFP l'une des organisatrices, Rose Padua.

Il s'agit aussi de faire reculer la mortalité infantile dans le pays.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) recommandent ainsi aux mamans de nourrir leurs bébés exclusivement au sein au cours des six premiers mois suivant la naissance.

Cependant, trois enfants sur cinq dans le monde ne sont pas nourris exclusivement au sein durant cette période, ce qui les expose davantage aux risques de maladies et de décès, selon un rapport publié plus tôt dans l'année par l'OMS et l'Unicef.

Aux Philippines, 27 enfants sur 1.000 sont décédés avant l'âge de cinq ans en 2016, selon des statistiques de l'OMS.

Environ la moitié des enfants philippins étaient nourris au sein dès les premiers mois de leur naissance en 2013, une proportion qui n'a guère évolué comparé à 2003 où il étaient 46%, selon des statistiques de l'OMS et l'Unicef.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.