Canada : la crise des opiacés a fait plus de 10.000 morts depuis 2016

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 11 avril 2019 - 00:09
Image
L'espérance de vie a continué à baisser aux Etats-Unis en 2017 par rapport à 2014, une dégradation historique principalement due à la crise des overdoses de drogue
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Plus de 10.000 personnes sont mortes d'overdoses au Canada entre début 2016 et septembre 2018
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Plus de 10.000 personnes sont mortes d'overdoses au Canada entre l'éclatement de la crise des opiacés début 2016 et septembre 2018, des chiffres "catastrophiques", se sont alarmées mercredi les autorités sanitaires du pays.

De janvier à septembre 2018, "3.286 Canadiens ont perdu la vie à la suite de surdoses d'opioïdes présumées" et 93% de ces décès étaient non intentionnels, selon des données de l'Agence de santé publique du Canada.

"Les nouvelles données publiées aujourd'hui sont un rappel brutal de l'importance de poursuivre et d'amplifier nos efforts pour enrayer l'épidémie de surdoses d'opioïdes au Canada", a dit Theresa Tam, administratrice de la santé publique du Canada.

Les opiacés sont consommés sous forme de drogue synthétique ou dans des médicaments antalgiques.

"Le fentanyl et des substances analogues sont encore largement responsables de cette crise", 73% des décès accidentels par overdose en 2018 leur étant attribuables, a précisé la santé publique dans un communiqué.

Le fentanyl est une drogue synthétique considérée comme 30 à 50 fois plus puissante que l'héroïne et de 50 à 100 fois plus puissante que la morphine.

Par le passé, les victimes d'overdoses étaient surtout des utilisateurs de drogue de longue date. Or la crise actuelle révèle un éventail plus large de victimes, touchant également des personnes prenant de la drogue pour la première fois ou d'autres éprouvant des douleurs chroniques.

"L'épidémie de surdoses d'opioïdes a fait des ravages partout au pays", mais la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario sont les provinces qui "ont été touchées plus durement", selon la santé publique.

En 2018, les trois-quarts des victimes étaient des hommes et la grande majorité était de jeunes adultes ou d'âge moyen.

"Les chiffres sont catastrophiques et font ressortir la nécessité d'un engagement continu de toutes les administrations", a déclaré Saqib Shahab, coprésident d'un comité spécial sur l'épidémie d'overdoses d'opiacés, mis en place par Ottawa et par les provinces.

Face à la crise, le gouvernement canadien a débloqué plus de 350 millions de dollars (233 millions d'euros)depuis 2017. Dans son budget 2019, Ottawa propose également d'investir 30 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.