Cannabis, avortement, lévriers : les scrutins en marge des élections américaines

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 07 novembre 2018 - 22:56
Image
Des autocollants "J'ai voté" dans un bureau de vote sur le campus de l'université de Californie à Irvine, le 6 novembre 2018
Crédits
© Robyn Beck / AFP
Des autocollants "J'ai voté" dans un bureau de vote sur le campus de l'université de Californie à Irvine, le 6 novembre 2018
© Robyn Beck / AFP

En marge des élections de mi-mandat, les Américains votaient aussi mardi sur une pléiade d'initiatives locales comme la légalisation de l'usage récréatif du cannabis, la limitation du droit à l'avortement ou l'interdiction des courses de lévriers.

- Cannabis -

Le Michigan est devenu le 10e Etat américain à légaliser l'usage récréatif du cannabis. Une taxe de 10% est imposée sur les ventes de marijuana, pour financer les autorités locales et les investissements dans l'éducation et les transports.

La consommation du cannabis pour raison médicale a été légalisée dans le Missouri - qui a instauré une taxe de 4% sur les ventes pour financer l'aide médicale aux vétérans - et dans l'Utah.

- Avortement -

Les électeurs de l'Alabama ont approuvé un amendement à la Constitution de cet Etat du sud qui donne les mêmes droits à un foetus qu'à une personne née. Le texte précise que l'Etat "ne protège pas le droit à pratiquer l'avortement ou l'obligation de financer l'avortement". L'Alabama ne fait pas d'exception en cas d'inceste, de viol ou de danger pour la mère.

La Virginie occidentale a également approuvé une mesure interdisant le financement public de l'IVG, qui n'est plus protégé par la Constitution.

Pour les défenseurs du droit des femmes, ces décisions pourraient mener à l'interdiction de l'IVG si la Cour suprême, où les juges conservateurs sont en majorité, revenait sur l'arrêt historique Roe v. Wade qui a légalisé l'avortement aux Etats-Unis en 1973.

- Justice -

La Louisiane a mis un terme à une mesure raciste qui permettait à un jury de prononcer un verdict de culpabilité à la majorité (10 sur 12) plutôt qu'à l'unanimité dans des procès criminels. La loi était inscrite depuis 1898 dans la Constitution de l'Etat et avait pour objectif de "perpétuer la suprématie de la race anglo-saxonne en Louisiane". L'Oregon autorise également les décisions à la majorité du jury, sauf pour les procès pour meurtre.

En Floride, les condamnés ayant purgé leur peine ou étant en liberté conditionnelle après une condamnation - sauf pour viol et meurtre - retrouveront automatiquement leur droit de vote. Environ 1,5 million de personnes sont concernées par la mesure dans cet Etat qui a fait basculer plusieurs élections présidentielles.

Dans le Colorado, les électeurs ont approuvé un amendement supprimant une disposition qui permettait de punir des crimes par "l'esclavage" ou "la servitude involontaire".

- Environnement -

Le Nevada a approuvé une mesure obligeant les producteurs publics d'électricité à augmenter leur part d'énergies renouvelables de 20% actuellement à 50% d'ici 2030. Le projet de loi doit être définitivement adopté lors d'un vote en 2020.

La Floride a interdit les forages en haute-mer dans les eaux appartenant à l'Etat et l'usage des cigarettes électroniques sur les lieux de travail.

La Californie s'est prononcée pour l'abandon du changement d'heure en vigueur depuis 1974, le premier pas d'un long processus législatif qui n'aboutira peut-être jamais.

- Animaux -

En Floride, les électeurs se sont prononcés pour l'interdiction d'ici 2020 des courses de lévriers dans l'Etat, des compétitions jugées cruelles pour les défenseurs des animaux. La Floride compte 12 des 18 cynodromes des Etats-Unis, alors que 40 Etats américains interdisent les paris sur de telles courses.

La Californie a approuvé une initiative assurant aux volailles pondeuses ainsi qu'aux veaux et porcs destinés à la boucherie une surface au sol minimum afin de leur garantir une liberté de mouvement et des conditions de vie satisfaisantes. La loi doit entrer en vigueur à partir de 2020.

En revanche, l'Alaska a refusé l'interdiction des projets menaçant l'habitat des poissons venant se reproduire dans ses eaux (saumons, truites arc-en-ciel...) et le durcissement des règles en vigueur pour l'implantation de projets industriels.

- Salaire minimum -

Le Missouri a approuvé une hausse du salaire horaire minimum, actuellement de 7,83 dollars, à 12 dollars en 2023. En Arkansas, il passera de 8,50 dollars de l'heure à 11 dollars d'ici 202l.

- Dix Commandements -

L'Alabama a autorisé l'affichage des 10 Commandements dans les écoles et dans d'autres bâtiments publics.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.